Carnets du monde - 05/06/11

SAISON 2010 - 2011 , modifié à
  • A
  • A
50:55
© DR
Partagez sur :

Une fenêtre grande ouverte sur la planète et sur les horizons des hommes qui y vivent.

Ratko Mladic en prison à La Haye

Son procès sera l'ultime chapitre de la guerre de Bosnie, la plus sanglante qu'ait connue le continent européen depuis 1945. Après 16 ans de cavale, Ratko Mladic dort en prison à La Haye. Il est inculpé de crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide… sa responsabilité est en cause dans le massacre de 8.000 Musulmans à Srebrenica, en juillet 95… et pour les 43 mois de siège de Sarajevo… Comment a-t il pu échapper si longtemps à tous ceux qui prétendaient le chercher ? Que ressentent les rescapés, les familles de victimes… ?

Itw Céline Bardet, juriste internationale qui a travaillé pour le TPIY et a été en poste en Bosnie où elle a côtoyé les victimes. Elle est l’auteur de « Zones sensibles, une femme contre les criminels de guerre », Ed. du Toucan.

La drogue dans la société

La lutte contre la drogue est un enjeu mondial… Quelle place occupe-t elle dans la société ?... Illustrations au Mexique, Brésil, Argentine, Espagne, Pays-Bas et Inde.

- Les violences liées aux cartels de la drogue ont fait quelque 40 000 morts au Mexique depuis 2006… le pays est gangrené par le crime organisé. Les narcotrafiquants ont une grande influence sur la culture et les habitudes de vie des Mexicains : style bling bling, narconovelas (séries télé dont les héros sont les narcotrafiquants) et narcocorridos (chansons qui louent les faits d’armes des narcos). Explications de Léonore Mahieux à Mexico.

(Photo Léonore Mahieux : le cimetière des narcos)

- A Rio, le crack n’est arrivé qu’il y a quelques années. Il fait des ravages au sein des populations pauvres des favelas. Explications Lamia Oualalou à Rio.

(Photos Lamia Oualalou : les enfants victimes du crack et qui viennent au refuge…Cliquez ici pour voir le diaporama)

- En Argentine c’est le « paco », la drogue du pauvre, qui détruit la jeunesse dans les bidonvilles de Buenos-Aires. Reportage Olivier Ubertalli.

(Photos Olivier Ubertalli : les mères d’enfants victimes du « paco » manifestent chaque semaine à Buenos-Aires pour interpeler les autorités)

- Phénomène inquiétant à Barcelone : la cocaïne est de plus en plus facile à trouver. Et les jeunes Espagnols en consomme ouvertement, se droguer n’est plus tabou. Reportage Henry de Laguérie.

- Les autorités des Pays-Bas ont annoncé leur intention d’interdire, début 2012, les coffee shop aux non-Néerlandais. La fin d’une certaine forme de tourisme à Amsterdam ? Explications Isabelle Ory. Témoignage de David Duclos, manager du « cannabis college » aux Pays-Bas, une sorte de centre d’information gratuit dédié aux plants de chanvre.

- Chaque année pendant la fête des couleurs (au mois de mars), les Indiens célèbrent Shiva … un dieu hindou qui aimait le cannabis ! Pour lui rendre hommage, tout le monde boit le « bhang » … une boisson à base de cannabis, et dont on dit qu’elle rapproche de Dieu !

La page de Nicole Bacharan

La Russie se dépeuple ! Le dernier recensement rendu public le mois dernier montre que le pays perd environ 700 000 habitants par an. Avec de nombreuses conséquences… Décryptage Nicole Bacharan.

Ils sont partis !

Mariée à un Américain, Marie-Monique vit à New-York depuis plus de 40 ans. Elle y dirige aujourd’hui le French Institute… et raconte son expérience de New-York à Vanessa Zha.

Les émissions précédentes