Carnets du monde - 29/05/11

SAISON 2010 - 2011 , modifié à
  • A
  • A
48:46
© Ecowiki
Partagez sur :

Une fenêtre grande ouverte sur la planète et sur les horizons des hommes qui y vivent.

Les « Indignés » en Espagne… et ailleurs.

Jeunes, diplômés, et au chômage : les « indignados » manifestent et campent depuis deux semaines dans les grandes villes espagnoles. L’expression du rejet d’un système financier qui a plongé le pays dans une crise terrible, et des politiques qui n’ont pas su proposer d’alternative.

- Reportage et explications d’Henry de Laguérie à Madrid et Barcelone.

- Invitée : Cécile Van de Velde, sociologue et maitre de conférences à l’Ecole des hautes études en science sociale (EHESS), spécialiste de la jeunesse et des âges de la vie en Europe… Cette colère, inspirée par les révoltes arabes, ne concerne pas uniquement les Espagnols et essaiment en Europe, surtout du Sud. Une réaction spontanée mais qui doit être prise au sérieux par la classe politique.

Quand on n’arrive plus à se loger…

C’est l’une des « indignations » des Espagnols qui manifestent : garder son logement est devenu extrêmement difficile.

- En Espagne, 1 million de familles sont menacées d’expulsion, étranglées par la crise : ils sont souvent contraints de vendre leurs maisons mais doivent encore, malgré tout, continuer à rembourser les banques. Reportage Henry de Laguérie à Murcia, dans le sud de l’Espagne.

- Berlin ville pas chère ? C’est de moins en moins vrai, les promoteurs commençant à s’emparer des quartiers à la mode. Explications et reportage Hélène Kohl.

- Moscou est la deuxième ville la plus chère dans le monde, la première en Europe. Nouvelle tendance pour réussir à s’y loger : transformer les anciens appartements communautaires de l’ère soviétique, les « komunalka », en colocations. De jeunes moscovites se regroupent par affinités. Reportage de Ksenia Bolchakova à l’Ecoloft, un grand appart partagé par des écolos convaincus.

(Photos site web de l’Ecoloft : Ecowiki)

- Au Canada dans les grandes villes, l’offre d’appartement est insuffisante. Du coup, il faut systématiquement être prêt à surenchérir pour obtenir l’appartement convoité, à la vente comme à la location. Témoignage de Gisèle Caron-Zoratto, agent immobilier à Toronto, recueilli par Marjorie Roulmann.

- En Asie, les pratiques sont très spéciales dans le secteur de l’immobilier. Au Japon il faut « offrir » au propriétaire plusieurs mois de loyer dont on ne reverra pas la couleur. En Corée, on peut se loger « gratis » si on est prêt à débourser une énorme somme au départ : la moitié de la valeur de l’appartement, qui sera intégralement rendue à la fin du contrat de location. En Chine, c’est la jungle, la loi du propriétaire-roi… Explications d’Anthony Dufour, qui a personnellement expérimenté ces marchés du logement.

La page de Nicole Bacharan…

La Cour Suprême des Etats-Unis a demandé à l’état de Californie d’envisager de remettre en liberté au moins 30 000 prisonniers ! La surpopulation carcérale est devenue indécente, les prisonniers n’ayant même pas accès aux soins. Un problème qui touche en fait tout le pays, où 1% de la population adulte est derrière les barreaux. Description de la situation et analyse de Nicole Bacharan.

Ils sont partis !

David s’est installé à Manille, aux Philippines, après 7 ans passés au Vietnam. Une ville marquée par son héritage colonial. Il raconte à Vanessa Zha.

Les émissions précédentes