Carnets du monde - 10/09/11

SAISON 2011 - 2012 , modifié à
  • A
  • A
49:09
Partagez sur :

Dans ces cahiers de voyage, Europe 1 raconte comment notre planète évolue, au-delà des mers et au bout des terres.

« Retour sur une décennie : en quoi le 11 sept a-t-il changé le monde… ? »

Archives sonores Europe 1…

Etats-Unis…

-         L’étape des 10 ans pour les Américains, qui commencent enfin à tourner la page. Témoignages et explication de Jean-Philippe Balasse à New-York.

(photos JP Balasse)

-         La sécurité, les libertés civiles, sentiments des musulmans américains… Nicole Bacharan, politologue et co-auteur de « 11 septembre, le jour du chaos » (Ed. Perrin) décrypte les avancées… et les reculs.

Allemagne… 

-         Trois des quatre pilotes terroristes venaient de Hambourg… 10 ans après, la question du durcissement ou de l’allègement des lois anti-terroriste fait toujours autant débat en Allemagne. Reportage Hélène Kohl.

Afghanistan

-         « Kaboul 10 ans après, vu par un taxi, kabouli depuis toujours». Claire Billet nous emmène voir cette capitale et la vie quotidienne à deux vitesses à travers les yeux d’Ezhrat. Reportage…

(photos Claire Billet)

-         L’intervention américaine en octobre 2001 avait fait naitre beaucoup d’espoirs… 10 ans après les Afghans sont globalement déçus et sans illusions sur l’intervention étrangère. Interview de Nassim Majidi, chercheuse qui dirige l’agence Samuelhall qui fait des enquêtes d’opinion et de terrain dans tout l’Afghanistan.

Ailleurs…

-         Au Proche-Orient… regards croisés du réalisateur israélien Amos Gitaï et de Georges Khleifi, acteur et cinéaste palestinien sur cette décennie vue du P.O. Reportage Caroline Delage.

-         Ces régimes qui ont profité de la « lutte contre le terrorisme » pour faire taire les gêneurs… exemple de la Chine avec les minorités comme les Ouïghours (musulmans) ou les Tibétains. Explications d’Anthony Dufour.

Le monde vu par Courrier International

… Odile Conseil  évoque « L’impossible roman du 11 septembre », où comment, selon un critique littéraire anglais, les écrivains américains peinent à appréhender les attentats à travers la fiction.

Les émissions précédentes