Publicité
Publicité

Sommet de l'OTAN : les conséquences du Brexit sur la Défense de l'UE

Autour du monde

6 juillet 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le Brexit aura-t-il pour conséquence une avancée dans le projet d'une Europe de la Défense ou un recul ?


Varsovie, la capitale de la Pologne a commencé à se transformer en forteresse, et pour cause : dans trois jours c'est le sommet de l'OTAN. 40 chefs d’États ou de gouvernements (Hollande, Obama, Poutine et Cameron entre autres) seront présents. Et un sujet sera sur toutes les lèvres : le Brexit. Ce changement majeur va avoir des conséquences sur la Défense européenne. Bonnes ou mauvaises nouvelles ?

C'est en tout cas un sujet d'inquiétude, car personne ne sait de quel côté ça va tomber. La réalité, c'est que la Grande-Bretagne et la France sont les deux puissances militaires majeures en Europe. Ce n'est pas que l'Allemagne, la Pologne ou l'Italie n'ont pas de puissance militaire, mais la France et la Grande-Bretagne sont les deux seuls pays qui ont les moyens et la volonté d'agir. Ces deux pays sont aussi membres du conseil de sécurité de l'ONU. La France et la Grande-Bretagne représentaient à peu près 50% des capacités d'intervention et de projection des forces européennes. C'était donc le pilier européen de l'OTAN. Les autres pays de l'UE apportant quelques petits "plus": une brigade par-ci, une compétence par-là, quelques forces spéciales, etc.

Donc au niveau européen, il y a une véritable inquiétude sur l'avenir de sa Défense, même si pour l'OTAN à proprement parler rien ne change. En termes d'autonomie militaire de l'Europe - ce que demandent les États-Unis - il y a un véritable point d'interrogation qui plane toujours.

Pour les États-Unis, la Grande-Bretagne qui sort de l'Europe signifie-t-il la perte d'un allié ?

Techniquement, ils ne perdent pas d'allié, mais il y a un vrai doute sur la capacité de construire un pilier européen autonome. Depuis un certain nombre d'années, les États-Unis sont en train de se réorienter vers l'Asie-Pacifique, donc ils aimeraient bien que les Européens reprennent un peu plus à leur compte la sécurité extérieure. Jusqu'à présent, c'était donc la France avec notamment ses interventions au Mali, mais aussi la Grande-Bretagne qui accompagnait toutes les opérations américaines.

Dans la corne de l'Afrique pour la mission Atalante ?

Effectivement. Atalante soulève une interrogation concrète. C'est une opération internationale (Combined Task Force 150) mais une opération européenne également. Or, le commandement européen de cette opération contre la piraterie dans le passage maritime au large de la corne de l'Afrique (avant le canal de Suez) est basé en Grande-Bretagne, à Norfolk. Le fait que la Grande-Bretagne quitte l'UE va naturellement poser la question du déplacement de ce commandement.

Est-ce qu'a contrario le Brexit pourrait relancer l'idée de Défense européenne que Londres bloquait jusqu'à présent ?

C'est toujours un peu contradictoire, la Grande-Bretagne est à la fois un moteur et un frein. Puisqu'elle a des compétences et des capacités, elle représente un moyen d'aller de l'avant dans un contexte d'une Europe clairement frileuse au projet de Défense (car idéologiquement très pacifiste). En revanche, les Britanniques étaient jusqu'à présent opposés à l'intégration de leur Défense nationale à l'Europe. Ils ont toujours eu une préférence pour l'OTAN et leur alliance avec les États-Unis par rapport à la création d'un quartier général opérationnel en Europe par exemple. Le départ de la Grande-Bretagne peut relancer ce genre d'améliorations. Mais c'est encore un peu tôt pour trancher.

Chronique réalisée par Didier François

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.