Publicité
Publicité

Donald Trump, candidat "naturel" des Républicains

Autour du monde

5 mai 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Son investiture quasiment assurée, Donald Trump concentre ses forces sur Hillary Clinton, sa très probable adversaire Démocrate.


Les politologues en ont sans doute pour des années d'étude. Certains annoncent d'ailleurs la fin prochaine du Politique, comme on a pu annoncer autrefois la fin de l'Histoire. Les amis de l'Amérique n'en reviennent toujours pas de voir la démocratie la plus puissante du monde, accoucher d'un candidat considéré au mieux comme un pitre, au pire comme un fou dangereux. Ces contempteurs y trouveront de nouveaux arguments pour critiquer un système qui est à leurs yeux en pleine faillite.

Malgré, ou grâce, à ses maladresses et à son inexpérience politique, Trump a désormais le droit de formellement croire en ses chances de devenir 45ème président des États-Unis. Il vient de réussir le plus gros hold-up de l'histoire politique, en mettant main basse sur ce vieux grand parti américain, celui d'Abraham Lincoln. Avant lui, seul un autre novice avait réussi cet exploit, il s'appelait Eisenhower, mais avant de rentrer à la Maison-Blanche, celui qu'on surnommait "Ike" avait tout de même commandé les forces américaines en Europe et planifié le débarquement en Normandie. Entre Lincoln, "Ike" et Donald Trump, il y a forcément un monde, mais nous sommes dans l'Amérique d'aujourd'hui.

Peut-on dire que la stratégie "TSF" (tout sauf Trump) a elle aussi clairement échoué ?

Cela n'a pas marché car durant les huit années d'Obama, les Républicains sont restés dans une posture d'opposition bornée, parfois frisant l'hystérie : sur la santé, le climat, l'Iran et la légitimité du président. Ils étaient donc mal placés pour donner des leçons de réalisme et de sagesse à un Donald Trump qui creusait le même sillon de la démagogie. La direction républicaine s'est perdu dans sa stratégie politicienne à Washington et n'a jamais acté le rejet dont elle est manifestement victime à la base du parti. C'est ce contexte qui a permis à Trump d'émerger comme le pourfendeur de l'establishment, le candidat milliardaire de l'Amérique d'en bas.

Du côté Démocrate, c'est Bernie Sanders qui a remporté la primaire dans l'Indiana. Que cherche-t-il ?

Il veut transformer le parti Démocrate en y ramenant les jeunes, les séniors et les ouvriers. Il veut surtout que certaines de ses idées, notamment celle du salaire minimum, se retrouvent dans le programme de la candidate Démocrate. Bernie Sanders reste aujourd'hui un caillou dans la chaussure de Hillary Clinton, alors que de l'autre côté, Donald Trump a pulvérisé tous ses adversaires.

Faut-il croire les sondages qui donnent Hillary Clinton ultra-favorite face à Donald Trump pour le 8 novembre ?

Il faut rester prudent, car c'est une autre campagne qui commence. Donald Trump s'est entouré de gourous de la politique qui doivent l'aider à "présidentialiser" son image et à détruire celle de la candidate Démocrate. Il peut compter sur la télévision, car aux États-Unis l'audimat est roi.

Tout peut encore arriver, même le cauchemar d'un Donald Trump à la Maison-Blanche...

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.