Publicité
Publicité

Burkina Faso : Roch Marc Kaboré vainqueur de la première élection présidentielle libre

Autour du monde

3 décembre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

L’ancien premier ministre, Roch Marc Kaboré, a remporté l’élection présidentielle du Burkina Faso dès le premier tour.


Dans sa chronique internationale, Henri Guirchoun nous conduit au Burkina Faso où Roch Marc Kaboré est le vainqueur de la première élection présidentielle libre du pays.

L’ancien premier ministre, Roch Marc Kaboré, a remporté au premier tour l’élection présidentielle de dimanche, en obtenant la majorité absolue avec 53,49% des suffrages. Et un an après l’insurrection populaire qui a renversé l’ancien président Blaise Compaore, c’est une nouvelle page qui s’ouvre pour le Burkina Faso.

Celle d’un pays qui est parvenu à surmonter bien des obstacles pour s’ancrer dans la démocratie. Le moins qu’on puisse dire est que jusqu’ici, ça n’a pas du tout été aussi évident qu’il y parait aujourd’hui, au lendemain de ce premier scrutin libre. Ni en octobre 2014, pendant ces journées de colère où le peuple affronte la police et les nervis du régime, il y a des morts et de nombreux blessés. Un régime qui finit pourtant par s’effondrer avec un Blaise Compaore contraint à l’exil après 27 années au pouvoir. Et rien non plus ne semble davantage acquis en septembre dernier, pendant la tentative de putsch des hommes du régiment de la sécurité présidentielle, l’ancienne garde prétorienne de Campaore, qui prennent en otage les chefs du gouvernement de transition pour reprendre le pouvoir à Ouagadougou. Là, c’est une nouvelle mobilisation, à la fois du peuple et de l’armée régulière qui les contraint finalement de rendre les armes. Mais en septembre, tout indique que le Burkina marche encore au bord de l’abime. Alors c’est vrai qu’aujourd’hui, ce qui se passe est assez enthousiasmant. Avant même l’annonce des résultats, le candidat malheureux, Zephirin Diabre est allé en personne féliciter le vainqueur. Il a immédiatement reconnu sa défaite en précisant aussi qu’il n’y aura pas de contestation. Le Burkina a vraiment changé d’époque. 

Pourtant le nouveau président, Roch Marc Kaboré n’est pas un nouveau venu de la vie politique du Burkina. Il a même longtemps été l’un des principaux barons du régime Campaore.

Absolument, c’est un économiste de 58 ans qui s’est formé en France, et qui a émergé très jeune, dans le sillage de Thomas Sankara, le père de la révolution marxiste du Burkina, qui sera assassiné en 1987. Roch Kaboré a été plusieurs fois ministre et même Premier ministre, il a aussi présidé l’assemblée nationale et même dirigé le parti au pouvoir. On l’a longtemps considéré comme le principal dauphin de Blaise Compaore, avant qu’il tombe en disgrâce pour des raisons assez obscures. Et c’est cette rupture qui va lui servir de tremplin. Dans l’opposition, et surtout contre Blaise Compaore qui veut changer la constitution pour se maintenir au pouvoir. Une initiative qui finira par provoquer sa perte.

Est-ce qu’il n’y a pas tout de même quelque chose d’étonnant à voir Roch Kabore incarner cette volonté de changement, un an après le renversement de l’ancien président ?

C’est vrai que c’est un peu le paradoxe du Burkina. Mais c’est un politicien très habile, un bon organisateur, entouré de conseillers qui sont pour la plupart comme lui, des transfuges de l’ex-parti au pouvoir. Et il a surtout fait une bonne campagne, à la fois dans les villes et dans ce milieu rural où se trouvent la majorité des électeurs. En expliquant qu’il fallait certes, multiplier les réformes pour conduire le changement. Mais qu’il fallait pour ça des hommes d’expérience qui connaissent bien les rouages de l’Etat. Et c’est visiblement ce qui lui a valu cette victoire aussi nette.

Après la chute de Blaise Compaore, on a parfois parlé d’un printemps africain. Le Burkina est-il devenu un modèle pour toute l’Afrique ?

Pour de nombreux Africains, certainement. A commencer par les jeunes et les sociétés civiles, qui étouffent sous le poids de ces présidents à vie et de leurs clans, qui s’accaparent les richesses et se croient intouchables. Mais un modèle exportable, hélas non, car pour une alternance réussie, par exemple au Sénégal ou au Nigeria, combien de despotes continuent de s’accrocher par tous les moyens au pouvoir ? On l’a vu récemment au Burundi ou au Congo Brazzaville, et peut-être demain au Rwanda ou à Kinshasa. Il y a de multiples raisons qui peuvent l’expliquer. Mais le Burkina reste tout de même un petit miracle. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.