14:12
  • Copié
SAISON 2023 - 2024, modifié à

Connaissez-vous Théodora, prostituée devenue impératrice de Byzance ? Dans un récit inédit en deux parties, Virginie Girod vous raconte l’histoire de cette femme à la destinée exceptionnelle. Théodora voit le jour à Constantinople, la "Nouvelle Rome", vers 500. L’Empire romain d’Occident s’est effondré quelques années auparavant, mais l’Empire romain d’Orient continue à perdurer. Cet empire est devenu chrétien, c’est même la religion officielle de l’État depuis un siècle. Les païens ne sont plus qu’une minorité religieuse opprimée. Les empereurs, quant à eux, arrivent souvent au pouvoir grâce à des coups d’État.

> Retrouvez Virginie Girod dans Madame Figaro en kiosques à partir du 19 janvier avec un récit inédit. https://madame.lefigaro.fr  "Au Cœur de l’Histoire" est un podcast Europe 1 Studio.

Le père de Théodora est dresseur d’ours tandis que sa mère est actrice. A l’époque, on ne fait pas de distinction entre les professions d’actrice et de prostituée : on considère que se montrer sur scène, c’est déjà de la prostitution. La famille, modeste, vit dans le quartier de l’hippodrome, le dernier grand édifice de spectacles hérité de la Rome antique encore toléré par les Chrétiens. Dès l’âge de 12 ans, Théodora commence elle aussi sa formation d’actrice, et donc, la prostitution.

Décrite par ses contemporains comme dotée d’une beauté exceptionnelle, elle se taille vite une réputation de courtisane inaccessible ce qui décuple son succès. Elle devient la star du tout Byzance. Elle fait alors la rencontre Hékébolos, haut fonctionnaire de l’empire, qui lui propose de l’accompagner dans sa nouvelle mission de gouverneur en Cyrénaïque, en Lybie actuelle. Hékébolos fait de Théodora une sorte d’agent d’influence auprès de l’aristocratie locale, mais la délaisse bien vite. Pour rentrer à Constantinople, la jeune actrice décide de parcourir les 3000 kilomètres… à pied ! Sur le chemin, une rencontre va changer le cours de son existence.

Thèmes abordés : Empire Byzantin, Constantinople, prostitution, Méditerranée

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

- Présentation : Virginie Girod 

- Production : Caroline Garnier

- Réalisation : Julien Tharaud

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud 

- Rédaction et Diffusion : Nathan Laporte

- Communication : Marie Corpet

- Visuel : Sidonie Mangin

 

NOUVEAU - Des heures et des heures de "Au Coeur de l’Histoire" à écouter ! 

Découvrez "Au Coeur de l’Histoire +"       , une nouvelle offre pour accéder en avant-première aux nouveaux épisodes et en exclusivité à nos meilleures archives sur Versailles ou Napoléon par exemple. L'abonnement "Au Coeur de l’Histoire +" est disponible sur Apple Podcasts en cliquant ici        

Comment s’abonner ? Où écouter ? Quels sont les avantages d’ "Au Cœur de l’Histoire +" ? Le mode d’emploi est disponible ici.

Vous voulez écouter les autres épisodes de "Au Cœur de l'Histoire" ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts     , Spotify     , Deezer     , Amazon Music     , Dailymotion      et YouTube     , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1