18:09
  • Copié
SAISON 2023 - 2024

Près d'un million et demi de Juifs d'Ukraine ont été assassinés lors de l'invasion de l'Union soviétique par l'Allemagne nazie. L'immense majorité est tombée sous les balles des Einsatzgruppen, des unités de tueries mobiles. Pour revenir sur l’histoire de ce massacre de masse, auquel renvoie l’expression de "Shoah par balles", Virginie Girod s’entretient avec Marie Moutier-Bitan, docteure en histoire contemporaine à l’EHESS et spécialiste de la Shoah en Union soviétique occupée.

En 1939, l’URSS et l’Allemagne nazie ont signé un pacte de non-agression. Hitler, débarrassé de la crainte d’avoir à se battre sur deux fronts, fait basculer l’Europe dans la guerre. Il s’agit cependant d’une manœuvre temporaire. "Hitler souhaite détruire le communisme au pouvoir en Union Soviétique et lutter contre ce qu'il appelle le 'judéo-bolchevisme'. D'après lui, les populations juives sont les principaux soutiens des Bolchéviques. C’est une construction idéologique nazie", décrypte Marie Moutier-Bitan.

Le 22 juin 1941, le IIIe Reich rompt le pacte de non-agression et envahit l’URSS. Cette invasion est à l'origine d'immenses massacres. Avec l’avancée des troupes allemandes, les pogroms se multiplient. "Ces pogroms n'ont rien de spontané", précise Marie Moutier-Bitan "ils sont organisés en amont avec les nationalistes locaux. Les Juifs sont pris pour cible par les soldats de la Wehrmacht et par la population locale, qui quand elle ne participe pas directement au massacre, pille les habitations des Juifs".

Les Nazis vont cependant rationaliser l’extermination des Juifs. "Le pogrom est un événement très spectaculaire mais qui fait relativement peu de victimes pour les Nazis. Ils vont donc mettre en place des fusillades organisées et systématiques", retrace la spécialiste. "Les Nazis sont convaincus qu'ils mènent une guerre juste". Lors du massacre de Babi Yar, en septembre 1941, plus de 30.000 Juifs de Kiev sont assassinés pendant deux jours entiers.

L’histoire de ces fusillades, largement documentées dans les archives soviétiques, ne sera connue du grand public qu’après l’ouverture de ces dernières à la chute de l’URSS. L’expression "Shoah par balles" est cependant peu utilisée par les universitaires "parce qu'elle exclut d'autres dispositifs de tuerie qui ont lieu sur ces territoires soviétiques occupés comme les pendaisons, les camions à gaz ou encore la famine dans les ghettos", rappelle Marie Moutier-Bitan.

Thèmes abordés : Shoah, Juifs, Allemagne nazie, URSS, Seconde Guerre mondiale

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

- Présentation : Virginie Girod 

- Production : Nathan Laporte avec Camille Bichler et Caroline Garnier

- Réalisation : Julien Tharaud

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud 

- Rédaction et Diffusion : Nathan Laporte

- Communication : Kelly Decroix

- Visuel : Sidonie Mangin

 

 

 

NOUVEAU - Des heures et des heures de "Au Coeur de l’Histoire" à écouter ! 

Découvrez "Au Coeur de l’Histoire +"       , une nouvelle offre pour accéder en avant-première aux nouveaux épisodes et en exclusivité à nos meilleures archives sur Versailles ou Napoléon par exemple. L'abonnement "Au Coeur de l’Histoire +" est disponible sur Apple Podcasts en cliquant ici        

Comment s’abonner ? Où écouter ? Quels sont les avantages d’ "Au Cœur de l’Histoire +" ? Le mode d’emploi est disponible ici.

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de "Au Cœur de l'Histoire" ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts     , Spotify     , Deezer     , Amazon Music     , Dailymotion      et YouTube     , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1