19:50
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Entre 1949 et 1962, l’Union soviétique conduit une série d’essais nucléaires dans la ville de Semipalatinsk, au Kazakhstan. Son but : construire une arme plus redoutable encore que la bombe atomique américaine qui a détruit Hiroshima en 1945. Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach dresse le portrait de l’artisan qui a permis à ces expériences de voir le jour : Andreï Sakharov, inventeur de la bombe à hydrogène. Et futur Prix Nobel de la Paix.

A Semipalatinsk, cette ville située aux confins du Kazakhstan, la première explosion de la bombe créée par Andreï Sakharov est prévue en août 1953. Mais à quelques jours de l’essai, il est décidé qu’elle se fera non pas dans les airs, mais sur la terre ! Quel sera alors son impact sur les habitants des alentours ? Et sur l’écosystème environnant ? Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach poursuit le portrait de Andreï Sakharov, père de la bombe H soviétique.

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion  et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Timothée Magot

Réalisation : Oscar Vataire 

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin