Référendum de 1969 : le dernier acte du général de Gaulle

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
Partagez sur :

Dans la série "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. Alors que l’idée d’un référendum se profile, le spécialiste d’Europe 1 revient sur celui de 1969, porté par le général de Gaulle.

Emmanuel Macron l’envisage, même si rien n’est encore officiel. Le 26 mai, jour des élections européennes, les Français pourraient bien voter à deux reprises. Une première fois pour élire leurs députés européens, et une seconde fois pour exprimer leur avis par référendum. Une manière de clore la période du "grand débat national".

Dans ce nouvel épisode de la série "Au cœur de l’histoire", produite par Europe 1 Studio, Fabrice d’Almeida nous emmène en 1969, l’année d’un référendum historique dans l’histoire politique française : celui qui poussa le général de Gaulle vers la sortie. Après la crise de mai 1968, le président de la République souhaite moderniser le pays en créant les régions et en réformant le Sénat. Il soumet ce choix aux Français, soulignant bien qu’il s’agit là de "la seule voie acceptable" pour savoir si le peuple garde confiance en lui. Après un "non" gagnant à 52,58%, Charles de Gaulle démissionne.

Pourquoi le général de Gaulle a-t-il tenu à organiser un référendum ? Quelles raisons l’ont poussé à mettre autant en avant sa personne ? Pourquoi les Français ont-ils majoritairement rejeté sa proposition ? Grâce à Fabrice d’Almeida, revivez une période charnière de notre histoire française, avec la sortie du monde politique du père de la Ve République.

>> Retrouvez tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, SoundCloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

 

Cette série originale produite par Europe 1 Studio :

Présentation : Fabrice d’Almeida
Réalisation : Christophe Daviaud
Mise en ligne et édition : Guillaume Perrodeau
Graphisme : Mikaël Reichardt

 

 

Avec l’aide précieuse du service Documentation d’Europe 1

Archives :

-ARCHIVE 01 : EUROPE 1 MACRON SUR REFERENDUM ET EUROPEENNES
-ARCHIVE 02 : 30/05/1968 LE DISCOURS DU GÉNÉRAL DE GAULLE
-ARCHIVE 03 :  09/09/1968 CONFERENCE DE PRESSE DU GENERAL DE GAULLE : LA VALEUR DU REFERENDUM
-ARCHIVE 04 : 25/04/1969 DISCOURS DU GÉNÉRAL DE GAULLE AVANT LE REFERENDUM
-ARCHIVE 05 :29/04/1969 REPORTAGE D’EUROPE 1  A COLOMBEY LES DEUX EGLISES                                         
-ARCHIVE 06 : 29/04/1969 REPORTAGE D’EUROPE 1  A COLOMBEY LES DEUX EGLISES

Références bibliographiques :

-C’était de Gaulle, Alain Peyrefitte, (Gallimard)
-De Gaulle, Eric Roussel (Folio)
-De Gaulle, Jean Lacouture (le Seuil) 

Les émissions précédentes