Peste noire : la sombre histoire du fléau qui a ravagé l’Europe

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Fabrice d’Almeida revient sur la terrible peste noire du 14e siècle. En moins de cinq ans, l’épidémie a décimé près la moitié de la population européenne de l’époque.

En 2014, l’épidémie Ebola ravageait l’Afrique de l’Ouest. Cinq ans plus, tard, la barre des 2.000 cas a de nouveau été franchie en République démocratique du Congo. Un seuil alarmant, et le second plus grave dans l’histoire de la propagation de la maladie dans cette partie du continent. Une triste réalité qui rappelle que l’histoire de l’Humanité est jalonnée de crises sanitaires, parfois hors normes.

Dans ce nouvel épisode de la série "Au cœur de l’histoire", produite par Europe 1 Studio, Fabrice d’Almeida nous replonge dans les heures sombres du Moyen Âge, au 14e siècle, lorsque la peste noire ravageait une partie de l’Europe et notamment le royaume de France.

En quatre ans, la maladie fait 7 millions de victimes dans l’Hexagone, soit 41% de la population de l’époque qui comptait 17 millions de Français. La peste noire se manifestait par une fièvre brutale, entraînant des crises de délire, maux de tête et vomissements, avant que des pustules ne se forment sur la peau et se nécrosent. La peste noire était d’une fulgurance terrible. Un malade pouvait mourir, quelques jours seulement après avoir développé les premiers symptômes.

Quelle est l’origine de cette pandémie historique ? Pourquoi a-t-on appelé cette maladie la peste noire ? Comment a-t-on réussi à la vaincre et à enrayer sa propagation ? Suivez Fabrice d’Almeida au cœur de la pire crise sanitaire du monde médiéval européen.

>> Retrouvez tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, SoundCloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

Cette série originale produite par Europe 1 Studio :

Présentation : Fabrice d’Almeida
Rédaction : Adèle Salmon
Réalisation : Christophe Daviaud
Graphisme : Mikaël Reichardt
Production : Claire Hazan et Adèle Ponticelli
Mise en ligne et édition : Guillaume Perrodeau
Voix : Xavier Jolly, Mickaël Frison, Christophe Daviaud, Pierre De Cossette

 

Avec l’aide précieuse du service Documentation d’Europe 1

Archives :

ARCHIVE 01 : ACTUALITÉ- EUROPE 1 29 MARS 2014
ARCHIVE 02 : RECIT DE L’ARRIVEE DE LA PESTE EN ITALIE
ARCHIVE  03 : LECTURE PETRAQUE EXPRIME SON DESARROI
ARCHIVE 04 : JEAN LE BEL DECRIT LES FLAGELLANTS
ARCHIVE 05 :  POGROM EN EUROPE CONTRE LES « SEMEURS DE PESTE »
ARCHIVE 06 : GUY DE CHAULIAC SUR LE LIEN ENTRE LES ASTRES ET LA PESTE

Références bibliographiques :

- Michel Platensis de Piazza, Chroniques

- Pétrarque, poète du XIVème siècle, cité par Michel Signoli , "la Peste Chronique de Jean le Bel, éd. J. Viard et E. Deprez, Paris, 1904, t. 1, p. 222-225. Extrait de G. Brunel et E. Lalou (dir.), Sources d’histoire médiévale IXème-milieu du XIVème siècle, Paris, 1992, p. 807-808oire"

Les émissions précédentes