Football : l’histoire d’une conquête féminine

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Alors que la Coupe du monde féminine de football vient de débuter en France, Fabrice d’Almeida revient sur la genèse du football féminin.

Des audiences télévisées records, des stades pleins, un engouement mondial… La Coupe du monde féminine de football qui se tient en France jusqu'au 7 juillet prochain déchaîne les passions. C'est d'autant plus enthousiasmant que cette pratique a été pendant longtemps controversée. Dans ce nouvel épisode de la série "Au cœur de l’histoire", produite par Europe 1 Studio, Fabrice d'Almeida vous propose de revenir aux origines de la féminisation du football.

Tout commence au Royaume-Uni, en 1895. À cette époque, les spectateurs anglais assistent pour la première fois à un match joué par des femmes. Nettie Honeyball, la capitaine de l'équipe a créé un an plus tôt le British Ladies' Football club avec l'aide de la militante féministe Florence Dixie. Le public est au rendez-vous et pourtant l'enthousiasme général s'essouffle rapidement en Angleterre. Il faudra attendre quelques dizaines d’années avant que la pratique ne refasse surface.

Qui étaient les pionnières ? Comment la Première Guerre mondiale a-t-elle influencé cette pratique ? À quels obstacles les femmes ont-elles été confrontées ? Et pourquoi les États-Unis ont joué un rôle déterminant dans la démocratisation du football joué par des femmes ? Du Royaume Uni à la France, en passant par les États-Unis, découvrez comment les femmes ont lutté pour pouvoir elles aussi chausser les crampons.

>> Retrouvez tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, SoundCloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

Les émissions précédentes