15:28
  • Copié
SAISON 2021 - 2022, modifié à

Roi aimant la nature et homme goûtant la vie en plein air, Louis XIV a toujours eu une grande passion pour les espaces verts. Au XVIIe siècle, alors que l’arboriculture et la culture des plantes potagères deviennent à la mode, le monarque décide de transformer ses jardins afin d’y joindre l’utile à l’agréable. Pour réaliser sa vision d’un Versailles débordant de fruits et légumes, il prend à son service Jean-Baptiste de la Quintinie. Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach s’intéresse aux impressionnants travaux de ce jardinier et agronome de génie.

Louis XIV affectionnait tout autant l’art des jardins que l’art de la guerre. Et pour cause : le “Roi Soleil” raffole des beaux fruits !  A Jean-Baptiste de la Quintinie, il confie donc la mission de créer à Versailles un potager digne de ce nom. Ce dernier en fera son terrain d’expérimentation... Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach se penche sur les transformations mises en place par La Quintinie.

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Julien Tharaud

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin

 

Bibliographie

Article par Eugene Asse, Musée des Familles, Nov 1895

Les secrets des Jardins, Pauline Tanon, La Librairie Vuibert

André Le Notre, étude Critique par Jules Guiffrey, collection « Les Grands artistes », 1913

Louis XIV et le grand siècle, Gonzague Saint Bris

Louis XIV, Louis Bertrand, Arthème Fayard

https://vaux-le-vicomte.com/decouvrir/le-jardin-a-la-francaise-2/