16:45
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

En 1386 se déroule le fameux duel judiciaire pour l'honneur de Marguerite de Carrouges, relaté dans le film "Le dernier duel" de Ridley Scott, sorti en salle ce mercredi 13 octobre. Mais quelles places occupent véritablement les femmes dans la société médiévale ? Comment certaines femmes ont-elles échappé à la domination masculine ? Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach détaille la condition des femmes au 14e siècle.

On imagine souvent les femmes du Moyen Âge comme entièrement soumises à l'autorité des hommes, pourtant certaines échappèrent à cette domination. A partir du milieu du 14e siècle, l’état de guerre permanent et l’absence des hommes fait évoluer le rôle des femmes. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach explique comment elles ont dû agir par elles-mêmes pour défendre les forteresses et tenir les sièges. 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Timothée Magot

Réalisation : Oscar Vataire 

Diffusion et édition : Clémence Olivier avec Salomé Journo

Graphisme : Sidonie Mangin

 

 

 

Bibliographie

La Guerre des dames au Moyen-âge, Colette Beaune, Conférence des rendez-vous de l'histoire de Blois, 12 octobre 2013. Jeanne d'Arc, Perrin, 2004

L'apparition de la femme dans le monde des chevaliers, Emmanuel Bourassin, Historia N°578, 1995

La chanson de Roland

La Cité des dames, Christine de Pisan, Le Livre de Poche, 1405