13:08
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

À l'occasion de la sortie du film "Le dernier duel" de Ridley Scott, en salles ce mercredi 13 octobre, Clémentine Portier-Kaltenbach revient sur le duel judiciaire qui opposa Jean de Carrouge et Jacques Legris à l’hiver 1386… Mais qu’est-ce qu'un duel judiciaire ?  En quoi incarne-t-il l'esprit du Moyen Âge ?  Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire" découvrez comment le combat a été organisé.

En décembre 1386, à Paris, champ Sainte Catherine, deux hommes​, Jean de Carrouge et Jacques Legris, s'apprêtent à croiser le fer, sous le regard du roi, de sa cour, et du peuple. Mais l'affrontement qui s'annonce est un peu particulier... ​Il s'agit d'un duel judiciaire, un procès sous forme de combat à mort, dont le seul juge est Dieu ! Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach vous dit tout sur cet exercice très codifié.

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Timothée Magot

Réalisation : Oscar Vataire 

Diffusion et édition : Clémence Olivier avec Salomé Journo

Graphisme : Sidonie Mangin

Bibliographie

Cérémonies des gages de bataille, paris, chez jules renouard, 1830

Traités du duel judiciaire, par Olivier de la Marche, paris Léon willem éditeur, 1872

Œuvres de Froissard, tome XII, 1386-1389, Bruxelles, comptoir universel d'imprimerie 1871

Histoire de France sous le règne de Charles VI, par Henri Duval, Paris Joubert éditeur, 1842Les origines du duel judiciaire par le révérend père de Smedt, paris éditions Victor Retaux, 1894Le duel judiciaire et l'église, par le Père de Smedt, extrait de Études du 15 janvier 1895, Paris, éditions Victor Retaux 1895