LE SAVIEZ-VOUS ? Sans Darwin, Mowgli et Tarzan n'auraient sans doute pas existé

SAISON 2019 - 2020
  • A
  • A
4:15
Partagez sur :

Par ses études sur la zoologie et surtout grâce à son livre Le traitement des émotions chez l’Homme et chez les Animaux, paru en 1873, Charles Darwin a contribué à imposer dans l'imaginaire collectif une autre approche des animaux. Découvrez cette histoire dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire".

En écoutant le récit consacré à Charles Darwin vous avez peut-être eu envie d'en savoir plus sur ses écrits sur les animaux. Dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire", le spécialiste histoire Jean des Cars vous raconte comment l’auteur a changé notre rapport aux animaux.

Charles Darwin a contribué à imposer dans l'imaginaire collectif une autre approche des animaux. Comme il y a une part de bestialité dans l’homme, il y aussi une part d’humanité dans l’animal.

Si les quelques exemples que je vais vous donner ne sont pas vraiment darwiniens, on peut penser que sans l’oeuvre de Darwin, ils n’auraient pas existé. Le premier exemple est Le livre de la Jungle, de Rudyard Kipling, paru en 1894. Il raconte l’histoire d’un enfant, Mowgli, abandonné dans la jungle, élevé par une louve et qui poursuit son éducation avec la sage panthère noire Bagheera, le joyeux ours Baloo mais aussi de terribles habitants de la jungle, le tigre Shere Khan et le serpent Kââ. Mowgli reviendra chez les humains avec déjà une rude expérience de la vie, grâce aux animaux.

La part d'humanité de King-Kong

Le deuxième exemple n’est pas un livre mais un film, d’après l’idée d’un auteur de romans policiers, Edgar Wallace. C’est le génial et troublant King-Kong, réalisé en 1933. Dans une île de l’Océan Indien, un gigantesque singe terrorise les populations locales mais tombe amoureux d’une blonde actrice venue tourner sur place un film d’aventures. King-Kong, capturé et enchaîné, sera ramené à New-York mais il va se libérer, ravager et terroriser New-York pour retrouver sa belle. Elle est à la fois émue et terrifiée. King-Kong finira agrippé au sommet de l’Empire State Building. Il faudra une brigade aérienne pour en venir à bout. C’est un immense succès. La part d’humanité de King-Kong, chaque fois qu’il est en face de sa bien aimée, est profondément touchante.

Ce film a marqué l’histoire du cinéma grâce à une mise en scène en résonance avec l’imaginaire et les sentiments les plus profonds de l’humanité : amour, peur, courage, compassion, violence...

Edgar Rice et Tarzan

Un autre auteur va s’intéresser aux rapports de l’humain et de l’animal. C’est Edgar Rice Bourroughs avec son livre Tarzan, paru en 1912. Il fut porté à l’écran dès le cinéma muet. L’adaptation la plus proche du roman est celle réalisée par Hugh Hudson, en 1983, sous le titre Greystoke. Comme Mowgli, le petit lord anglais, rescapé d’un naufrage, sera adopté par les femelles singes. Il deviendra le seigneur des singes. Parfaitement adapté à ce milieu hostile, il aura beaucoup de mal à retrouver la civilisation des hommes. Quand sa famille l’aura retrouvé et ramené en Angleterre, il préférera retourner dans la jungle, vivre en compagnie des animaux. Ces quelques exemple montrent à quel point l’oeuvre colossale de Charles Darwin a laissé une empreinte indélébile dans notre conception du règne animal. 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, SoundCloud, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Auteur et présentation : Jean des Cars 

Cheffe de projet  : Adèle Ponticelli

Réalisation : Laurent Sirguy et Guillaume Vasseau

Diffusion et édition : Clémence Olivier

Graphisme : Europe 1 Studio

 

 

Les émissions précédentes