Le SAVIEZ-VOUS ? Jean Mermoz a inspiré à Saint-Exupéry son livre "Le Petit Prince"

SAISON 2019 - 2020
  • A
  • A
4:07
Partagez sur :

Entre Jean Mermoz et Antoine de Saint-Exupéry, une vraie histoire d'amitié s'est construite au fil des années. A tel point que Saint-Ex s'en est inspiré pour écrire son conte philosophique : "Le Petit Prince". Découvrez cette histoire dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire".

En écoutant le récit consacré à Jean Mermoz vous avez peut-être eu envie d'en savoir plus sur son amitié avec Antoine de Saint-Exupéry. Dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire", le spécialiste histoire Jean des Cars raconte comment Le Petit Prince, seul livre pour enfants de Saint-Ex, lui a été inspiré par l’amitié indéfectible qui a uni les deux aviateurs.

Jean Mermoz et Antoine de Saint-Exupéry, s’étaient rencontrés en juin 1927, au Cap Juby, en bordure du désert du Sahara. C’est dans ce désert que se situe l’intrigue du Petit Prince. Depuis, ils s’étaient retrouvés partout, de Buenos Aires en Argentine à Rio de Janeiro au Brésil, de Santiago du Chili à Paris. Mermoz le pionnier des lignes de l'Aéropostale et Saint-Ex le pilote, mais aussi et surtout, l’écrivain. Le 4 décembre 1936, en compagnie de leur bande habituelle, dont, bien sûr Joseph Kessel, Saint-Ex avait célébré les 35 ans de Mermoz avec une avance de cinq jours. En effet, le soir-même, après la fête, Saint-Ex raccompagnait Mermoz chez lui pour qu’il prenne ses bagages. Il allait le conduire à Orly car Mermoz s’embarquait pour Dakar avant une énième traversée de l’Atlantique à bord de son hydravion La Croix du Sud.

Mermoz le lion

L’appareil disparaît dans les flots de l’Atlantique dans la nuit du 6 décembre. Saint-Ex ne se remettra pas de la mort de son ami. En juin 1942, réfugié à New-York, il déjeune avec son éditeur américain et son épouse. Sur une serviette en papier, comme à son habitude l’aviateur dessine. Il représente la tête de Jean Mermoz en lion. Il le portraiturait ainsi depuis leur première rencontre. Intriguée, la femme de l'éditeur le fait parler. Elle lui propose de raconter l’histoire de leur amitié à travers un conte pour enfants, illustré. Mermoz au cœur d’enfant allait devenir Le Petit Prince. 

Le récit, parfois indéchiffrable, est peuplé d’indices. Ainsi, l’astéroïde de son héros est baptisé B612. Pourquoi 612 ? Parce que Mermoz est mort un 6 décembre. Et lorsque le Petit Prince demande à l’aviateur de lui dessiner un mouton, c’est une allusion directe à leur première rencontre : Saint-Ex l’avait croqué en lion, Mermoz lui avait demandé : "Dessine-moi un mouton".

Un succès mondial

Ce livre, qui a enchanté des millions de lectrices et lecteurs, est donc à clés. Saint-Ex s’est consolé de la mort de son ami en le racontant à travers cette étrange aventure. L’ouvrage est sorti en 1943 et connaîtra un succès mondial jamais démenti. L’année suivante, le 31 juillet 1944, Antoine de Saint-Exupéry disparaît en mer, à bord de son appareil, au large de Marseille. On espère que les deux aviateurs se sont retrouvés…

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSoundCloudDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Auteur et présentation : Jean des Cars 

Cheffe de projet  : Adèle Ponticelli

Réalisation : Laurent Sirguy

Diffusion et édition : Clémence Olivier

Graphisme : Europe 1 Studio

Bibliographie : Marc Menant L’homme qui croyait en sa chance ( Ramsay, 2018)

Les émissions précédentes