LE SAVIEZ-VOUS ? Connaissez-vous le cadeau de mariage le plus étrange reçu par Elizabeth II ?

SAISON 2019 - 2020 , modifié à
  • A
  • A
4:27
Partagez sur :

En 1947, Elizabeth II reçut pour son mariage un cadeau étonnant de la part d'une légende indienne : Gandhi. Découvrez cette histoire dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire".

En écoutant le récit consacré à Gandhi, vous avez peut être eu envie d'en savoir plus sur la relation entre la future reine Elizabeth II et  "le Mahatma". Dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire", le spécialiste histoire Jean des Cars raconte pourquoi Gandhi a envoyé un cadeau inattendu à la princesse héritière. 

Savez-vous quel fût le cadeau le plus inattendu que celle qui était alors le princesse héritière du Royaume-Uni, a reçu lors de son mariage le 20 novembre 1947 ? Pour le découvrir, il faut d’abord rappeler qui en était l’expéditeur. C’était Gandhi, le "Mahatma", un homme de 78 ans qui, par la non-violence, a lutté contre la présence britannique en Inde. Depuis le 15 août 1947, c’est-à-dire depuis trois mois, l’Inde est indépendante. Alors pourquoi Gandhi envoie-t-il un cadeau de mariage à la fille du dernier Empereur des Indes ?

Cet ultime Empereur des Indes, n’est autre que le roi George VI, père d’Elizabeth. Il avait chargé lord Mountbatten, héros de la guerre en Asie, de négocier l’indépendance de l’Inde. Avec ténacité et subtilité, Mountbatten avait mené à bien cette mission compliquée. Et il avait apprécié la personnalité de Gandhi. Pourtant, tout aurait dû opposer ces deux hommes. Mais entre l'emblématique marin britannique et l’apôtre de la non-violence qui avait plusieurs fois été emprisonné par les Anglais, une amitié inattendue s’était nouée. L’avenir de l’Inde comptait alors plus que le passé colonial. Et trois mois après la proclamation de l’indépendance, la princesse Elizabeth allait épouser le lieutenant Philip Mountbatten, de la Royal Navy, qui n’est autre que le neveu de lord Mountbatten ! Elle en était amoureuse dès leur première rencontre, en juillet 1939, au Collège Naval de Darmouth. Elle avait alors 13 ans, lui 18.

Mais c’est peu de dire que lord Mountbatten a poussé à ce mariage. Son neveu, né Philippe de Grèce en 1921 à Corfou,  est apparenté, du côté de sa mère, à la dernière impératrice de Russie. Pourtant, Philip a eu une enfance ballottée. Il était déraciné. Quelle revanche d’épouser la future reine du Royaume-Uni !

Une étrange pièce de coton blanc

Dès l’annonce de la date du mariage, les cadeaux commencent à affluer du monde entier, ils sont exposés au palais de Saint-James. On recense plus de 1.500 présents, des plus somptueux aux plus surprenants. Parmi ceux-ci, des centaines de paires de bas en Nylon, un grand luxe en ces temps de rationnement textile. Arrivés d’Inde, voici de magnifiques présents des maharadjas, princes, gouverneurs et autres ministres. Soudain, au milieu de ces paquets ouverts et soigneusement classés pour pouvoir remercier leurs expéditeurs, on remarque une étrange pièce de coton blanc. On apprend alors que c’est le cadeau de Gandhi. La grand-mère d’Elisabeth, la reine Mary, veuve du roi George V, très curieuse de voir les cadeaux offerts à sa petite-fille, est surprise puis dégoûtée : elle pense que c’est un pagne porté par Gandhi ! La mère du roi George VI, qui avait très mal vécu la fin de l’Inde britannique, est révulsée par cette étrange attention…

En réalité, il s’agit d’un napperon tissé par le Mahatma lui-même sur le célèbre rouet qu’il utilisait pour tisser tous ses vêtements. Et ce cadeau avait été suggéré par lord Mountbatten. Rien d’inconvenant donc !

Avec beaucoup de diplomatie et pour épargner sa grand-mère, la princesse Margaret, sœur cadette d’Elizabeth, dissimule prestement cette pièce de tissu derrière d’autres cadeaux. Cela n’empêchera pas la future reine de remercier Gandhi de son cadeau, très original, et dont la valeur symbolique est exceptionnelle… 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, SoundCloud, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Auteur et présentation : Jean des Cars 

Cheffe de projet  : Adèle Ponticelli

Réalisation : Guillaume Vasseau

Diffusion et édition : Clémence Olivier

Graphisme : Europe 1 Studio

 

 

Les émissions précédentes