Le mystère de l’assassinat des moines de Tibhirine #REDIFF

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
Partagez sur :

Dans la série de récits inédits "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida tire un fil entre un fait d'actualité récent et un événement historique. Le 8 décembre 2018, 19 religieux et religieuses d’Algérie ont été béatifiés par le pape François. Parmi eux, les sept moines français de Tibhirine, assassinés en 1996. L’occasion de revenir sur ce drame sur lequel planent toujours des zones d’ombre.

Ils s’appelaient Bruno, Célestin, Christian, Christophe, Luc, Michel et Paul. Ils étaient moines au monastère de Tibhirine, en Algérie. Dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, ils sont enlevés par un groupe armé. Séquestrés pendant plusieurs semaines, ils sont finalement assassinés et leurs têtes sont retrouvées deux mois plus tard. Officiellement, le GIA (Groupe islamique armé) a revendiqué ces meurtres, mais au fil des années et des enquêtes, une autre version se dessine. Alors que les sept moines ont été béatifiés le 8 décembre 2018, Fabrice d’Almeida nous replonge au cœur de ce mystère, dans ce nouvel épisode de la série "Au cœur de l’histoire", produite par Europe 1 Studio.

Au début des années 90, l’Algérie est en pleine guerre civile. L’annulation des élections législatives de 1992, par l’armée et des généraux alors au gouvernement, pour empêcher un triomphe électoral du Front islamique du salut (FIS), a créé une fracture dans le pays. Le gouvernement et des groupes islamistes radicalisés s’affrontent dans ce que l’on a appelé "la décennie noire". Mais malgré un ultimatum du GIA menaçant les étrangers, les sept moines français ont souhaité rester dans leur monastère.

Alors que le GIA a revendiqué être l’auteur des meurtres, l’assassinat des moines est toujours entouré de nombreuses zones d’ombre, renforcées ces derniers mois par de nouvelles pièces apportées au dossier. Des éléments qui contredisent encore un peu plus la version officielle. Alors qui a vraiment tué les sept religieux ? Où sont les corps des moines, dont on a seulement retrouvé les têtes ? Que leur est-il réellement arrivé entre mars et mai 1996 ?

Entre vœux de tolérance des moines et violence d’une guerre civile, plongez au cœur de cette histoire tragique et de ces sept destins brisés.

>> Retrouvez tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSoundCloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

 

 

Cette série originale produite par Europe 1 Studio :

Présentation : Fabrice d’Almeida
Rédaction : Simon Maisonobe
Réalisation : Christophe Daviaud
Mise en ligne et édition : Guillaume Perrodeau
Graphisme : Mikaël Reichardt

 

 

 

Avec l’aide précieuse du service Documentation d’Europe 1

Archives :
Archive 01 : 18/09/2018, béatification des moines de Tibhirine : le Pape ne se rendra pas à Oran, Claudia Bertram
Archive 02 : 27/03/1996, enlèvement de sept moines à Tibhirine en Algérie, Benoît Laporte
Archive 03 : 26/04/1996, le GIA revendique l’enlèvement des moines de Tibhirine
Archive 04 : 23/05/1996, dans un communiqué, le GIA affirme avoir exécuté les sept moines enlevés à Tibhirine, Sébastien Demorand, François Clémenceau
Archive 05 : 30/05/1996,  Découverte des corps des sept moines de Tibhirine, Rachid Khiari  
Archive 06 : 02/06/1996, les obsèques des sept moines de Tibhirine, Pascal Cugnac

Références bibliographiques :
Le crime de Tibhirine, Jean-Baptiste Rivoire, Editions La Découverte, 2011

Les émissions précédentes