20:51
  • Copié
SAISON 2023 - 2024, modifié à

Construit sous Louis XIV, le château de Versailles est associé à l’Ancien Régime. Résidence des rois de France, le château est par la suite devenu lieu symbolique des relations franco-allemande. En 1871, alors que la France est défaite par la Prusse, c’est dans la galerie des Glaces qu’est proclamé l’Empire allemand. Le 28 juin 1919, c’est dans cette même galerie des Glaces que l’Allemagne vaincue signe le Traité de Versailles qui fixe les modalités de sa défaite. Versailles devient outre-Rhin un synonyme d’humiliation. Mais qu’en est-il de la Seconde Guerre mondiale ? Dans un récit inédit, Virginie Girod vous plonge au cœur de l’Histoire du château de Versailles pendant l’Occupation.  

Avant même le début de la guerre, alors que les dictatures se multiplient en Europe, on met au point un plan pour mettre en sécurité les trésors artistiques en vue du nouveau conflit qui se profile. En 1933, le ministère des Beaux-Arts demande à tous les musées franciliens d’établir des listes des œuvres à évacuer en priorité. Le 25 août 1939, tous les musées d’Ile-de-France ferment leurs portes. Le programme de protection commence.  

Même sans visiteurs, l’agitation règne dans les jardins du château : les ouvriers creusent des tranchées aménagées à la lisière du parc, construisent des postes de guetteurs sur les toits et mettent à l’abri les statues du jardin. Si Louis XIV avait pu revenir dans ses jardins, il ne les aurait pas reconnus ! A l’intérieur du château aussi l’activité va bon train : partout on démonte les boiseries. Tout ce qui peut être transporté part dans des camions vers les châteaux de Chambord dans le Loir-et-Cher ou bien de Brissac dans le Maine-et-Loire.  

A partir du printemps 1940, la Luftwaffe, les forces aériennes allemandes, survole de plus en plus souvent le ciel parisien. Les bombardements commencent. Bientôt, les chars allemands remontent la rue de Paris et s’installent sur la place d’Armes. Le 15 juin, le drapeau nazi flotte au-dessus du château de Versailles. Désormais uniquement ouvert aux Allemands, c’est tout le gratin du Troisième Reich qui s’offre une visite dans l’édifice qui, privé de ses joyaux, a beaucoup perdu de sa splendeur.  

Ce n’est que l’année suivante que les Parisiens sont autorisés à visiter de nouveau une partie du monument. Ce dernier est toujours menacé par la guerre : les tirs des canons anti-aériens, puis les bombardements alliés mettent en péril sa constitution. Qu’une seule bombe tombe sur la galerie des Glaces et c’en est fini de ce joyau. 

Les bombardements alliés détruisent à 92 % la ville de Saint-Cyr, voisine de Versailles. Le 25 août 1944, après 1533 jours d’occupation les derniers soldats allemands quittent la ville. Quelques mois plus tard, dans le sillage des Monument’s Men et de l’armistice, les œuvres quittent leurs abris et retrouvent leur écrin versaillais. Le palais du Roi Soleil est sorti quasi indemne de la guerre la plus meurtrière et la plus destructrice du monde…  

Thèmes abordés : château de Versailles, œuvres d’art, Occupation, seconde guerre mondiale 

Sources :

Versailles occupé. Le château de Versailles dans la Seconde Guerre mondiale, un webdocumentaire en quatre épisodes du château de Versailles, 2022 (autrices : Claire Bonnotte Khelil et Nejma Zegaoula), disponible en accès libre sur la chaîne YouTube du château de Versailles https://www.youtube.com/watch?v=4T8k_luASzs .

Blaizeau Robert, "Le château de Versailles pendant la Seconde Guerre mondiale", In: Versalia. Revue de la Société des Amis de Versailles, n°19, 2016. pp. 93-108. https://www.persee.fr/doc/versa_1285-8412_2016_num_19_1_960  

Ladoué Pierre, Et Versailles fut sauvegardé : Souvenirs d'un conservateur, 1939-1941 https://books.google.fr/books?id=G9pYDwAAQBAJ&pg=PT17&lpg=PP1&focus=viewport&hl=fr&output=html_text  

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5103353s/f1.item.r=(prOx:%20%22messe%22%2050%20%22versailles%22

Pour en savoir plus : 

https://www.chateauversailles.fr/grands-formats/versailles-dans-la-seconde-guerre-mondiale#:~:text=Entre%201941%20et%201943,%20le,remise%20en%20%C3%A9tat%20du%20mus%C3%A9e  

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

- Présentation : Virginie Girod 

- Écriture : Sandrine Brugot

- Production : Camille Bichler

- Réalisation : Pierre Cazalot

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud

- Rédaction et diffusion : Nathan Laporte

- Communication : Kelly Decroix 

- Visuel : Sidonie Mangin

Pour en savoir plus : "Versailles dans la Seconde guerre mondiale", par Le Château de Versailles

 

NOUVEAU - Des heures et des heures de "Au Cœur de l’Histoire" à écouter ! 

Découvrez "Au Coeur de l’Histoire +" , une nouvelle offre pour accéder en avant-première aux nouveaux épisodes et en exclusivité à nos meilleures archives sur Versailles ou Napoléon par exemple. L'abonnement "Au Cœur de l’Histoire +" est disponible sur Apple Podcasts en cliquant ici . 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de "Au Cœur de l'Histoire"?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts             , Spotify              , Deezer             , Amazon Music             , Dailymotion              et YouTube             , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1