19:52
  • Copié
SAISON 2023 - 2024

Gabrielle Chanel et Elsa Schiaparelli. Deux reines de la mode, aux styles et aux personnalités diamétralement opposés, qui se sont détestés. Au travers de leurs destins croisés, Virginie Girod refait le match entre les deux grandes dames de la haute couture dans un récit inédit.   

À l’origine de Chanel et de Schiaparelli, il y a deux fillettes malheureuses, Gabrielle et Elsa. La première, issue d’un milieu modeste, perd sa mère alors qu’elle n’a que 12 ans. Confiée à des religieuses, c’est à l’orphelinat d’Aubazine qu’elle aurait découvert la couture, où Chanel s’imprègne du style épuré de leur robe. L’univers familial d’Elsa Schiaparelli est aux antipodes de celui de Gabrielle. Elle appartient à l’aristocratie romaine ! Mais la vie de la fillette n’est pas si rose. Sa mère passe son temps à lui dire qu’elle est laide et qu’elle lui préfère sa sœur. Alors Elsa cultive son côté fantasque pour se faire remarquer.  

Les deux jeunes femmes vont être marquées par leur premier amour. Pour Chanel, ce sera Arthur Capel, surnommé Boy. Il soutient Gabrielle sur la voie de la création et de l’émancipation. C’est lui qui lui prête l’argent nécessaire pour qu’elle ouvre sa première boutique de modiste à Paris en 1910. Les succès s’enchaînent et ses boutiques se multiplient. Mais Boy meurt dans un accident de voiture.  

Elsa Schiaparelli n’a pas 20 ans quand elle se marie à un charlatan beaucoup plus âgé qu’elle, Wilhelm de Wendt de Kerlor, qui la laisse tomber alors qu’elle vient d’avoir un enfant. Schiaparelli trouve refuge dans le monde de l’art parisien, qui raffole bientôt de ses créations, et lui permet d’ouvrir sa propre boutique. Chanel travaille avec des couleurs neutres, des lignes sobres et dépouillées, alors que Schiaparelli c’est le too-much.  

Chanel et Schiaparelli tutoient les sommets quand la Seconde Guerre mondiale éclate. Chanel signe une dernière collection patriotique baptisée « bleu blanc rouge » et ferme sa maison de couture en septembre 1939. Sa position pendant l’Occupation, partagée entre les services secrets allemands et un réseau de Résistance est encore trouble. Schiaparelli s’exile aux Etats Unis où elle prolonge son succès en devenant la créatrice préférée d’Hollywood ! Elle rentre à Paris après la guerre en 1945, mais Schiaparelli comme Chanel sont passés de mode. Le style New-Look de Christian Dior les a ringardisés. Elsa Schiaparelli tombe progressivement dans l’oubli et meurt paisiblement dans son sommeil en 1973. Chanel, quant à elle, devient malgré elle un symbole du classicisme. Elle continue à travailler et à diriger ses défilés jusqu’à la fin de sa vie, en 1971.  

Thèmes abordés : mode, haute-couture, Chanel, Schiaparelli, seconde guerre mondiale 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

- Présentation : Virginie Girod 

- Production : Camille Bichler

- Réalisation : Pierre Cazalot

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud

- Rédaction et diffusion : Nathan Laporte

- Communication : Kelly Decroix 

- Visuel : Sidonie Mangin

NOUVEAU - Des heures et des heures de "Au Cœur de l’Histoire" à écouter ! 

Découvrez "Au Coeur de l’Histoire +"  , une nouvelle offre pour accéder en avant-première aux nouveaux épisodes et en exclusivité à nos meilleures archives sur Versailles ou Napoléon par exemple. L'abonnement "Au Cœur de l’Histoire +" est disponible sur Apple Podcasts en cliquant ici  . 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de "Au Cœur de l'Histoire" ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts              , Spotify               , Deezer              , Amazon Music              , Dailymotion               et YouTube              , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1