"La bataille d’Arcole" racontée par Fabrice d’Almeida

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Dans ses récits inédits, le "Monsieur Histoire" d'Europe 1 tire un fil entre un fait d'actualité récent et un événement historique. Pour ce deuxième épisode, direction le nord de l’Italie et la bataille d’Arcole en 1796, une manière d’évoquer les prochaines élections européennes.

Nationalistes, souverainistes ou européistes : à quelques mois des élections européennes, les différents camps se mettent en ordre de bataille. Emmanuel Macron, le président de la République, a posé le décor : "C’est un combat historique, ce n’est pas une élection comme les autres". Dans ce premier épisode de la nouvelle série originale produite par Europe 1 Studio, Fabrice d’Almeida propose de repenser cette bataille électorale, à l’aune d’un moment particulier de l’Histoire : la première campagne d’Italie, et plus particulièrement la célèbre bataille d’Arcole.

Bonaparte est encore un jeune général. Dans cet épisode, le "Monsieur Histoire"’ d’Europe 1 nous emmène en 1796, au nord de l’Italie, sous la pluie battante qui s’abat sans discontinuer sur Arcole, alors que les armées françaises font face à celle de l’Empire austro-hongrois. L’occasion de revenir sur la personnalité singulière du jeune général Bonaparte, qui va mener la campagne d’Italie, et sur le coup de génie qui va lui permettre de remporter la victoire.

>> Retrouvez tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Soundcloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

 

 

Au générique de cette série produite par Europe 1 Studio :
Concept et récit : Fabrice d’Almeida
Direction éditoriale : Claire Hazan
Auteur : Simon Maisonobe
Réalisateur : Christophe Daviaud
Mise en ligne : Guillaume Perrodeau
Graphisme : Mikael Reichardt

 

 

Avec l’aide précieuse du service Documentation d’Europe 1 

Archives :
- Reportage Emmanuel Macron dénonce la “lèpre” populiste qui monte en Europe, Galibert William, le 22/06/2018 sur Europe 1
- Correspondance générale, Napoléon Bonaparte, 23 brumaire AN V. (13 novembre 1796). Lettre du général Bonaparte au Directoire, Fondation Napoléon, Fayard, 2004
- Mémoire de Napoléon, La campagne d’Italie, Première proclamation du général Bonaparte devant l’armée d’Italie, le 27 mars 1796 (réécrite par Napoléon à Sainte-Hélène pour ses Mémoires), Tallandier, 2010
- Mémoire de Napoléon, La campagne d’Italie, Proclamation de Chercasco, 26 avril 1796, Tallandier, 2010
- Avec Bonaparte en Italie. D’après les lettres inédites de son aide de camp Joseph Sulkowski. Marcel Reinhard, Hachette, 1946.
- Correspondance générale, Napoléon Bonaparte, Lettre à Joséphine, 19 novembre 1796, Fondation Bonaparte, Fayard, 2004

Références bibliographiques :
- Bonaparte (1769-1802) de Patrice Gueniffey, Gallimard, 2013

Les émissions précédentes