19:35
  • Copié
SAISON 2023 - 2024, modifié à

Le 20 juillet 1944, une poignée d’officiers allemands rebelles a bien failli tuer Hitler. Au sein même de la Wehrmacht, les membres de l’opération Walkyrie sentent que le Führer mène le pays à sa perte. Dans un récit inédit, Virginie Girod vous plonge au cœur de l’histoire de ce complot contre le régime nazi. 

Claus von Stauffenberg est l’héritier d’une famille allemande aristocratique. Il intègre l’armée dès la fin de ses études : pour lui, œuvrer à la grandeur de l’Allemagne est un devoir. L’Allemagne des années 30, qui peine à se relever des conséquences de la Première Guerre mondiale, est meurtrie par la crise économique de 1929. Un homme promet de relever le pays et accède bientôt à la Chancellerie : Adolf Hitler. Il met sur pied le IIIe Reich et impose à l’armée allemande, à laquelle appartient Von Stauffenberg, de lui prêter serment. Ce dernier n’est pas nazi, mais il rêve de la grande Allemagne de ses ancêtres. 

Bientôt, la guerre déchire l’Europe. Von Stauffenberg participe à la campagne de Pologne, persuadé d’agir pour le bien de son pays. Mais en parallèle, il se rapproche des officiers opposés au nazisme. Parmi eux, se trouve le général Friedrich Olbricht, qui a contribué à l’élaboration du plan d’urgence visant à garantir la continuité de l'État en cas d’insurrection. Hitler valide lui-même la création de cette opération nommée Walkyrie, du nom d’un opéra de Wagner. Mais pour les conjurés, ce sera l’outil de leur coup d’Etat.  

En 1943, alors qu’il sert en Afrique du Nord, Von Stauffenberg est gravement blessé. Il perd son bras droit, deux doigts de la main gauche et l’un de ses yeux. Il est convaincu que s’il a eu la vie sauve, c’est pour débarrasser l’Allemagne d’Hitler. Intégré comme chef d'État-major, il participe régulièrement à des réunions militaires en sa présence. Le 20 juillet 1944, il passe à l’action et dépose une mallette chargée d'explosifs au pied du Führer, avant de s’éclipser. Convaincu qu’il vient de tuer Hitler, il rejoint l’aéroport et s’envole pour Berlin afin de lancer l’opération Walkyrie. Seulement, Hitler a survécu. Alors que la nouvelle se répand, l’armée se retourne contre les officiers conjurés. Jugé en urgence, Von Stauffenberg est fusillé avec ses complices.  

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

- Présentation : Virginie Girod 

- Production : Camille Bichler

- Réalisation : Pierre Cazalot

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud 

- Rédaction et Diffusion : Nathan Laporte

- Communication : Marie Corpet

- Visuel : Sidonie Mangin

 

NOUVEAU - Des heures et des heures de "Au Coeur de l’Histoire" à écouter ! 

Découvrez "Au Coeur de l’Histoire +"    , une nouvelle offre pour accéder en avant-première aux nouveaux épisodes et en exclusivité à nos meilleures archives sur Versailles ou Napoléon par exemple. L'abonnement "Au Coeur de l’Histoire +" est disponible sur Apple Podcasts en cliquant ici           

Comment s’abonner ? Où écouter ? Quels sont les avantages d’ "Au Cœur de l’Histoire +" ? Le mode d’emploi est disponible ici.

 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de "Au Cœur de l'Histoire" ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts        , Spotify        , Deezer        , Amazon Music        , Dailymotion         et YouTube        , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1