16:36
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Écoutez la suite du récit consacré à Florence Nightingale, infirmière britannique dont le combat a été de faire accepter l'idée qu'une femme puisse accéder à une profession médicale à l'égal de l'homme. Féministe de son temps, elle a bénéficié de l'appui de la Reine Victoria dans sa mission de réformatrice. Si celle que l'on surnomme "la dame à la lampe" est notamment connue pour avoir été une infirmière des plus dévouées lors de la guerre de Crimée de 1853 à 1856, elle a toute sa vie durant cherché à aider les plus défavorisés. A compter du jour où Dieu s'adresse à elle pour lui indiquer sa voie, Florence décide de mettre en application sa vocation. Mais comment devenir infimière dans l'Angleterre du XIXe siècle ? Quel va être le destin de cette femme entière et torturée ? Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach met en lumière la lutte de Florence Nightingale pour le progrès du corps médical. 

Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach poursuit l'histoire de Florence Nightingale, l'infirmière anglaise qui a révolutionné la profession aux XVIII-XIXe siècles. Pour Florence Nightingale, la vie mondaine a bien peu d'intérêt. Elle ne souhaite pas se marier ; ce qui l'anime, c'est la volonté d'aider ceux dans le besoin. En Angleterre, cependant, on lui refuse les postes d'infirmière en raison de son rang social. Partout où elle travaille à l'étranger, elle fait le même constat : ce qui fait défaut dans les hôpitaux, ce n'est ni la bonne volonté des infirmiers, ni la qualité des médicaments, mais la salubrité des espaces dédiés aux malades. Lorsque ses parents finissent par accepter sa vocation, ils la placent à la direction d'un centre de soins à Londres. En plus de ses compétences d'infirmière, Florence y développe un sens aigu de l'administration. Elle y voit l'occasion de commencer à réformer les pratiques du corps médical... Ce récit est une production Europe 1 Studio.

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Clément Ibrahim

Diffusion : Eloïse Bertil