17:02
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Ecoutez le récit consacré à Dominique Vivant Denon, graveur, écrivain et… diplomate français du XVIIIe siècle. Lorsque ce personnage atypique, qui sera un jour à la tête du musée du Louvre, quitte sa Bourgogne natale pour Paris en 1765, c’est à l’origine pour y étudier le droit. Mais le jeune homme a toujours manifesté un goût et un talent particulier pour le dessin, et très vite, réalise que c’est dans les beaux-arts qu’il trouvera sa voie. Mais pour faire son chemin en tant qu’artiste, il doit d’abord rencontrer le roi. Alors, tous les jours, Dominique Vivant Denon va se poster dans la galerie des Glaces à Versailles, et fixe Louis XV pour qu’il le remarque… Comment la carrière va-t-elle commencer ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte les premiers pas de Vivant Denon au service du roi.

Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte l’histoire de Dominique Vivant Denon, grand précurseur de l’histoire de l’art, connu principalement aujourd’hui pour avoir organisé le musée du Louvre. Louis XV fait de Denon un "gentilhomme ordinaire du roi" et l’envoie en Russie en tant qu’espion. Là-bas, Denon se sert de son charme et de son esprit pour soutirer des renseignements sur les pays ennemis. Il y rencontre Diderot, qui négocie pour les Russes la vente de l’une des plus importantes collections françaises de peinture. C’est alors que naît en lui l’idée de démarrer sa propre collection… Ce récit est une production Europe 1 Studio.

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts  , Spotify  , Deezer  , Amazon music  , Dailymotion   et YouTube  , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Christophe Daviaud

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin