17:02
  • Copié
SAISON 2021 - 2022, modifié à

Découvrez le récit dédié à Christine de Suède, de son vrai nom Kristina Alexandra Vasa, reine "garçon manqué" à la tête de la Suède de 1632 à 1654. Le père de Christine, le roi Gustave Adolphe II, a laissé le royaume criblé de dettes, ruiné par la guerre et très en retard sur le reste de l’Europe. Avec Christine sur le trône de Suède, les dépenses de la Cour sont considérables. Passionnée par les lettres et la philosophie, elle fait venir des savants de l’étranger alors même que son peuple meurt de faim. Le peuple suédois va-t-il s’accommoder à cette souveraine hors norme ? Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach, spécialiste de l’Histoire, dresse un portrait haut en couleurs de Christine de Suède.

Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte le règne de Christine de Suède au XVIIe siècle. Vaniteuse, la reine passe son temps à demander aux artistes de la représenter en Minerve ou en Diane et aux auteurs d’écrire sur elle. Pendant ce temps, le royaume s’impatiente : quand va-t-elle se décider à prendre un époux pour assurer la pérennité de sa lignée ? Mais Christine de Suède a d’autres plans en tête. Elle refuse d’avoir un maître, et menace d’abdiquer à moins qu’on ne cesse de lui parler de mariage… Ce récit est une production Europe 1 Studio.

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts  , Spotify  , Deezer  , Amazon music  , Dailymotion   et YouTube  , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Clément Ibrahim

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin