17:40
  • Copié
SAISON 2021 - 2022, modifié à

Ecoutez le récit consacré à Christine de Suède, reine du XVIIe siècle et l’une des plus étranges figures royales de l’Histoire. Au lieu du prince que lui avaient promis les astrologues, la reine Marie Eleonore donne naissance en 1626  à une petite fille d’allure repoussante. Le roi Gustave II Adolphe, voyant le dégoût de son épouse pour leur enfant, demande à ce que la fillette soit confiée au Conseil de régence et élevée comme un garçon… Quel genre de monarque deviendra Christine de Suède avec une éducation aussi atypique ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte l’enfance de cette souveraine à la personnalité ambiguë.

Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte l’histoire de la reine Christine de Suède, de son vrai nom Kristina Alexandra Vasa. Pour lui permettre de monter sur le trône, son titre réel est "roi de Suède".  On avait rêvé de faire d’elle un garçon, et le résultat est au-delà de toute espérance : l’héritière du trône jure comme un mousquetaire, monte parfaitement à cheval, chasse le gibier et fume la pipe. Son éducation atypique la transforme en une reine qui juge le mariage et la maternité dégradants pour la femme, et qui a ses propres idées sur la meilleure manière de gouverner… Ce récit est une production Europe 1 Studio.

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Clément Ibrahim

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin