13:43
  • Copié
SAISON 2021 - 2022, modifié à

Quinquagénaire, le roi Henri IV est fou d’amour pour la très jeune Charlotte de Montmorency, de 41 ans sa cadette. Mais celle-ci a été emmenée loin de la cour par celui que le roi lui-même avait choisi pour être son mari, Henri de Condé ! Pour retrouver la jeune femme, le monarque est prêt à tout, y compris à partir en guerre contre les Pays-Bas espagnols où celle-ci est désormais retenue captive…Dans ce nouvel épisode du podcast “Au coeur de l’Histoire”, Clémentine Portier-Kaltenbach fait le récit de la folle aventure dans laquelle s’embarque Henri IV par amour.

Amoureux de la très jeune Charlotte de Montmorency, Henri IV pensait que le prince de Condé, connu pour préférer les hommes, serait la couverture parfaite pour qu’il puisse vivre son idylle à l’abri des regards. Mais le plan du monarque se retourne contre lui, le prince de Condé se rebiffe ! Henri IV menace alors Condé de se rendre à Bruxelles avec toute une armée pour récupérer Charlotte de Montmorency, et déclare même le prince “ennemi du roi et de l’Etat”. Dans ce nouvel épisode du podcast “Au coeur de l’Histoire”, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte comment toute une guerre européenne a failli éclater… pour les beaux yeux d’une très jeune femme dont s’était entiché le roi.

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Julien Tharaud

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin

 

Bibliographie

L’assassinat d’Henri IV, Jean Christian Petitfils, Perrin, 2009

L’étrange mort de Henri IV, Philippe Erlanger, Le livre contemporain, 1957

Les grands amants, Claude Dufresne, Bartillat, 2001

Les battements de cœur de l’histoire, André Castelot, Presse Pocket, 1964

Embrouilles familiales de l’histoire de France, JC Lattes, 2010