15:18
  • Copié
SAISON 2021 - 2022, modifié à

Avec l’âge, le roi Henri IV s'intéresse à des femmes de plus en plus jeunes, au grand dam de son épouse Marie de Médicis. Le monarque n’a pas moins de 56 ans lorsqu’il tombe éperdument amoureux de Charlotte de Montmorency, la cadette de l’une des plus puissantes familles de France. Un amour pour lequel il est prêt à mettre en péril le royaume tout entier… Dans ce nouvel épisode du podcast “Au coeur de l’Histoire”, Clémentine Portier-Kaltenbach décrit la folle passion de Henri IV à l’égard de Charlotte de Montmorency, celle qui aurait pu être sa petite-fille.

Lorsque Henri IV, alors âgé de 56 ans, croise pour la première fois le regard de la jeune Charlotte de Montmorency, c’est un véritable coup de foudre. Le roi est conscient que leur différence d’âge rend cette romance inenvisageable, d’autant plus que Charlotte est déjà fiancée à un certain Bassompierre. Mais aucun obstacle n’est infranchissable pour le monarque amoureux… Dans ce nouvel épisode du podcast “Au cœur de l'Histoire”, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte les subterfuges de Henri IV pour que Charlotte et lui puissent vivre leur idylle, à commencer par un mariage arrangé avec le prince Henri de Condé. 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Julien Tharaud

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin

 

Bibliographie

L’assassinat d’Henri IV, Jean Christian Petitfils, Perrin, 2009

L’étrange mort de Henri IV, Philippe Erlanger, Le livre contemporain, 1957

Les grands amants, Claude Dufresne, Bartillat, 2001

Les battements de cœur de l’histoire, André Castelot, Presse Pocket, 1964

Embrouilles familiales de l’histoire de France, JC Lattes, 2010