14:38
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Alors que Tartuffe, la comédie écrite par Molière en 1664, avait d’abord été accueillie dans des éclats de rire à Versailles, elle se fait rapidement frapper d’interdiction. Se moquer des nobles, c’est une chose, mais se moquer de l’Eglise, c’en est une autre ! Or à travers le personnage de Tartuffe, faux dévot, Molière souligne l’hypocrisie du fanatisme religieux. Dans ce nouvel épisode du podcast “Au cœur de l’Histoire”, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte le combat de Molière pour voir sa pièce jouée dans le climat de tensions religieuses que connaît la France dans la seconde partie du XVIIe siècle.

Après une première représentation qui a été un succès, la comédie Tartuffe a jeté un froid entre Louis XIV, forcé de se plier à la volonté du clergé en colère, et Molière. Mais la pièce de théâtre continue de circuler dans des cercles privés. Des grands esprits tels que le prince de Condé, frère du Roi, aident Molière à modifier son texte pour tenter de l’édulcorer, mais rien n’y fait : la tempête continue de se déchaîner contre le dramaturge.  Comment a-t-il fini par faire autoriser cette pièce aujourd’hui devenue un grand classique ? Dans ce nouvel épisode du podcast “Au cœur de l’Histoire”, Clémentine Portier-Kaltenbach poursuit le récit de la longue série de rebondissements de l’Affaire Tartuffe, au cours de laquelle Molière va se retrouver diabolisé et menacé d’excommunication.

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Julien Tharaud

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin