13:52
  • Copié
SAISON 2023 - 2024

Écoutez la suite de la vie de Socrate racontée par Virginie Girod.  Socrate a vécu pendant le siècle de Périclès, au moment où la démocratie athénienne est au faîte de sa puissance.  Mais cette démocratie est fragile et le philosophe, au nom de la vérité, s’interroge sur ses lignes de faille.  

 

Enlisé dans la guerre du Péloponnèse qui l’oppose à Sparte, l’hégémonie d’Athènes se délite en même temps que ses institutions démocratiques. En 411 av. J.-C., le régime est même temporairement remplacé par un gouvernement oligarchique : Les Quatre-Cents.  

 

Lors de la bataille navale des îles Arginuses, les Athéniens arrachent enfin une victoire. Surpris par une tempête, les bateaux ne parviennent pas à secourir les morts et les marins tombés à l’eau comme le veut la tradition. Les Athéniens, indignés, réclament le procès des généraux victorieux. Ils sont condamnés à mort ! Socrate est l’un des rares à s’y opposer, il sait que ce choix aura des conséquences terribles. Rien ne peut plus s’opposer au triomphe de Sparte qui bloque bientôt le port athénien du Pirée. Or, Athènes n’est pas autosuffisante sur le plan alimentaire et capitule face au spectre de la famine. Ses fortifications sont détruites, sa flotte incendiée. La ville de Socrate n’est plus rien et la démocratie s’écroule. Une nouvelle oligarchie émerge : les Trente Tyrans, qui s’enivrent de pouvoir et de sang.  

Socrate tente de ramener l’ordre dans la cité, mais il est perçu comme un donneur de leçon qui met chacun devant ses contradictions. Au début de l’année 399, les Athéniens le mettent en prison dans l’attente de son procès pour impiété et corruption de la jeunesse. Condamné à mort, il est contraint de boire un poison, de la cigüe.  Si Socrate ne nous a laissé aucun écrit, c’est à travers l'œuvre de ses disciples, comme Platon, que nous avons connaissance de sa pensée fondamentale. 

 

Thèmes abordés : Grèce antique, philosophie, Périclès, guerre du Péloponnèse 

 

"Au Coeur de l'Histoire" est un podcast Europe 1 Studio

- Présentation : Virginie Girod 

- Production : Camille Bichler et Caroline Garnier 

- Réalisation : Nicolas Gaspard

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis

- Rédaction et Diffusion : Nathan Laporte

- Communication : Marie Corpet

- Visuel : Sidonie Mangin

 

Des heures et des heures de "Au Coeur de l’Histoire" à écouter ! 

Découvrez "Au Coeur de l’Histoire +"     , une nouvelle offre pour accéder en avant-première aux nouveaux épisodes et en exclusivité à nos meilleures archives sur Versailles ou Napoléon par exemple. L'abonnement "Au Coeur de l’Histoire +" est disponible sur Apple Podcasts en cliquant ici               

Comment s’abonner ? Où écouter ? Quels sont les avantages d’ "Au Cœur de l’Histoire +" ? Le mode d’emploi est disponible ici.

 

 

Bibliographie 

Aurélie Damet, Le monde grec, Armand Colin, 2020. 

 

Ressources en ligne 

https://www.persee.fr/doc/keryl_1275-6229_1996_act_6_1_944 

https://www.persee.fr/doc/bude_0004-5527_1948_num_1_5_4847 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de "Au Cœur de l'Histoire" ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts            , Spotify            , Deezer            , Amazon Music            , Dailymotion             et YouTube            , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe