12:10
  • Copié
SAISON 2023 - 2024

Écoutez la deuxième partie du récit consacré à la vie de William Shakespeare racontée par Virginie Girod. Après le succès de sa pièce sur Henri IV, le dramaturge se lance dans une vaste saga. Le sujet, William Shakespeare le trouve une fois de plus dans l’histoire ! Il choisit la guerre des Deux-Roses, une guerre civile entre la maison royale de Lancastre (la rose rouge) et la maison royale d'York (la rose blanche) qui déchire l’Angleterre du XVIème siècle.  

Henri IV a installé la dynastie des Lancastre sur le trône d’Angleterre. Shakespeare va dédier une pièce à chacun de ses successeurs, Henri V et Henri VI. Dans la trilogie sur ce dernier, on croise même une célèbre protagoniste française : Jeanne d’Arc ! Dans la véritable histoire, Henri VI sombre dans la démence. Sa femme Marguerite d’Anjou et Richard d’York gouvernent lorsque le roi n’en est plus capable. Richard d’York ne tarde pas à écarter Marguerite d’Anjou du pouvoir. Voilà comment les partisans des York et les partisans des Lancastre au pouvoir se retrouvent sur le champ de bataille en mai 1455. Après de multiples retournements de situation. Edouard IV, de la famille des York, prend le pouvoir entre 1461 et 1483. 

Le chef d'œuvre de Shakespeare peut entrer en scène. C’est Richard III, bien sûr, LE grand méchant du théâtre. Duc de Gloucester et frère d’Édouard IV, il veut s’emparer du pouvoir. Mais pour le prendre, il lui faut se débarrasser de son frère et de ses neveux. A la mort de son frère, il fait enfermer ses successeurs dans la Tour de Londres et devient roi. La cruauté de Richard III génère des mécontentements partout dans le royaume et les aristocrates vont lui chercher un rival en la personne d’un descendant des Lancastre, Henri Tudor. Il affronte Richard III à la bataille de Bosworth, dont il triomphe. Les derniers mots du souverain défait sont connus de tous : « un cheval ! Mon royaume pour un cheval ». Avec l’accession d’Henri Tudor au pouvoir, qui épouse Elizabeth d'York, c'est la fin de la guerre des Deux-Roses. 

De son côté, après plus d’une trentaine de pièces et plusieurs dizaines de poèmes, William Shakespeare se retire dans sa ville natale à Stratford-upon-Avon à 46 ans. Il meurt six ans plus tard, sans qu’on sache s’il était conscient du génie des pièces qu’on applaudit encore aujourd’hui.  

Thèmes abordés : théâtre, Shakespeare, guerre des Deux-Roses, Richard III  

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

- Présentation : Virginie Girod 

- Production : Camille Bichler

- Réalisation : Pierre Cazalot

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud

- Rédaction et diffusion : Nathan Laporte

- Communication : Kelly Decroix 

- Visuel : Sidonie Mangin

Vous voulez écouter les autres épisodes de "Au Coeur de l'Histoire" ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts         , Spotify          , Deezer         , Amazon Music         , Dailymotion          et YouTube         , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1