Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
  • Copié
SAISON 2022 - 2023

Virginie Girod vous raconte l’histoire du souverain macédonien, Alexandre le Grand. Écoutez ce récit inédit en deux parties dans lequel le divin est omniprésent. Alexandre le Grand… son nom évoque les conquêtes de la Grèce en 333 av. J.-C jusqu’aux portes de l’Inde. Élève d’Aristote, fils de Philippe II, ce souverain macédonien est connu pour avoir fondé Alexandrie, le port le plus florissant d’Égypte. C’est là que se trouve le phare considéré comme l’une des 7 merveilles du monde. Jules César, Louis XIV et Napoléon… tous les grands hommes ont voulu lui ressembler. Il incarne à la fois la virilité triomphante et les amours homosexuelles. Virginie Girod se replonge dans sa biographie et va tenter de démêler ce qui relève de la légende et de l’histoire vraie. « Au Cœur de l'Histoire » est une production Europe 1.

Sujets abordés : Conquête - Alexandre le Grand - Macédoine - Empire perse – Alexandrie – Dieu – Olympias – Zeus - légende - Grèce - Hellénistique - Bataille du Granique – Babylone

Bibliographie :

Adrian Goldworthy, Philippe II et Alexandre le Grand, Perrin, 2023.

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Spotify , Deezer , Amazon music , Dailymotion  et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio. 

Ecriture et présentation : Virginie Girod 

- Production : Europe 1 Studio

- Direction artistique : Adèle Humbert et Julien Tharaud 

- Réalisation : Clément Ibrahim 

- Musique originale : Julien Tharaud 

- Musiques additionnelles : Julien Tharaud et Sébastien Guidis 

- Communication : Kelly Decroix 

- Diffusion et rédaction : Romain Vintillas

- Visuel : Sidonie Mangin

Écoutez ce récit inédit consacré au roi macédonien, Alexandre le Grand. Son nom est indissociable de la période dorée de l’Empire macédonien. Son histoire est éprise de mystère : la légende raconte qu’il serait le fils de Zeus. C’est en tout cas ce que clame sa mère Olympias qui ne reconnaît pas la légitimité de Philippe II à être le père d’Alexandre. Pour cette princesse d’Épire, son fils est d’une supériorité sans égale. Le jour de la conception d’Alexandre en 356 av. J.-C., le tonnerre a grondé. Et le tonnerre : c’est le symbole de Zeus. « Au Cœur de l'Histoire » est une production Europe 1.