Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
  • Copié
SAISON 2022 - 2023

Écoutez la suite de l’histoire consacrée à Louis IX par l’historienne Virginie Girod. Après un début de règne marqué par la régence de sa mère Blanche de Castille, Louis IX rêve à présent de consolider son royaume et d’en faire une cité de Dieu. Pour ce faire, il veut acquérir la plus belle relique de la chrétienté : la Sainte-couronne. Une relique qui donnerait au royaume un immense prestige. Entre croisades et pèlerinages, Saint Louis contribue également à sortir la France de la féodalité en posant les premiers jalons d’un état monarchique puissant. Saint Louis ne vit désormais plus que pour Dieu. Le souverain dédie son royaume à la divinité et s’inflige une existence d’ascète, qui finit par l’affaiblir. “Au cœur de l’Histoire” est une production Europe 1 Studio.

Sujets abordés : Croisade – Sainte-Chapelle – Relique – Justice - Régence - Sacre - Capétiens - Couronne – Moyen Âge - Féodalité - Religion – Guerre de Cent Ans

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Spotify , Deezer , Amazon music , Dailymotion  et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio. 

Ecriture et présentation : Virginie Girod

- Production : Europe 1 Studio

- Direction artistique : Adèle Humbert et Julien Tharaud

- Réalisation : Clément Ibrahim

- Musique originale : Julien Tharaud

- Musiques additionnelles : Julien Tharaud et Sébastien Guidis

- Communication : Kelly Decroix

- Diffusion et rédaction : Romain Vintillas

- Visuel : Sidonie Mangin

Dans cette deuxième partie, l’historienne Virginie Girod vous raconte comment Saint Louis, un chevalier intraitable est devenu au fil de son règne un souverain dévoué exclusivement à Dieu. Après six ans d’absence et de pèlerinages, Saint Louis est un homme dévasté. Il pense que Dieu l’a puni pour ne pas avoir été un assez bon chrétien. Il prie 8 heures par jour. Il affadit sa nourriture en versant de l’eau dessus pour échapper au péché de gourmandise et se fait flageller avec des chaînettes de métal qui lui laboure la peau. A ce propos, la tunique de Saint-Louis conservée à Notre-Dame de Paris garde encore les traces de sang de ces pénitences quotidiennes censées le rapprocher de Dieu. Une vie austère qui ne cesse de l’amaigrir. Une condition physique qui à certains moments, l’oblige à demander de l’aide pour marcher. “Au cœur de l’Histoire” est une production Europe 1 Studio.