Volkswagen : accord avec les fournisseurs, la production va reprendre progressivement

L'usine de Volkswagen à Wolfsburg, dans le nord de l'Allemagne.
L'usine de Volkswagen à Wolfsburg, dans le nord de l'Allemagne. © RONNY HARTMANN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un conflit avec deux de ses fournisseurs depuis plusieurs semaines avait poussé le constructeur allemand à réduire le temps de travail de 28.000 de ses salariés. 

Le constructeur automobile allemand Volkswagen a annoncé mardi avoir trouvé un accord avec deux fournisseurs qui avaient cessé leurs livraisons, ce qui permettra au fabricant de la Golf de reprendre "progressivement" sa production, très perturbée.

Les livraisons vont reprendre "sous peu". Les différentes parties ont choisi de garder le silence sur le contenu de l'accord. "Les fournisseurs vont reprendre sous peu la livraison" et "les sites concernés préparent la reprise progressive de la production", précise-t-il, sans plus de détails.

Fin du chômage partiel pour 28.000 salariés. Volkswagen était depuis plusieurs jours en conflit ouvert avec Car Trim et ES Automobilguss, filiales du groupe Prevent et fabricants respectivement de revêtements pour sièges et de pièces de transmission. Une dispute entre ces équipementiers et Volkswagen, pour une raison peu claire, avaient abouti à un arrêt des livraisons. Cette mesure drastique et très rare dans le secteur avait forcé la marque Volkswagen, déjà affaiblie par le scandale des moteurs truqués, à mettre à l'arrêt plusieurs lignes de production dans six usines allemandes et à annoncer lundi la réduction du temps de travail de près de 28.000 salariés dans le pays.

Réaction positive de la Bourse. À la Bourse de Francfort, les investisseurs saluaient la résolution du conflit. L'action Volkswagen était la plus recherchée de l'indice vedette Dax et gagnait 2,17% à 122,65 euros vers 9h30.