Un trader engage 6,5 milliards de dollars, sans déclencher d’alerte

Le compte du trader était pourtant limité à 20.000 euros. Image d'illustration.
Le compte du trader était pourtant limité à 20.000 euros. Image d'illustration. © NICOLAS ASFOURI / AFP
  • Copié
, modifié à
Un trader français a pris une position cumulée de 6,5 milliards de dollars en une journée alors que son compte était censé être limité à 20.000 euros. 

Dix ans après l'affaire Kerviel, le monde de la finance est-il suffisamment protégé face aux abus potentiels des traders ? Selon l'agence Reuters, un trader français, qui agissait pour son propre compte, a pris des positions pour un total de 6,5 milliards de dollars (5,6 milliards d'euros) en une journée. Le tout alors que son compte était limité à 20.000 euros et sans déclencher aucune alerte. 

Le 29 juin 2017, Harouna Traoré venait alors juste de commencer sa carrière de trader, après une formation de huit semaines. Très vite, il prend de mauvaises positions sur des contrats EuroStoxx 50, et à 17h30, avant la clôture de l'indice européen, son compte accumule une perte de 2,4 millions d'euros. Pour arranger les choses, le trader négocie ensuite sur des contrats S&P 500 et conclut sa journée sur un gain de 13,6 millions de dollars, terminant donc avec un solde créditeur de près de 11 millions de dollars.

"J'ai pensé que ma vie était finie". Dans un document transmis à la justice, Harouna Traoré raconte avoir commencé à trader ce matin là chez Krechendo, une société qui offre des formations de trading, avant de rentrer chez lui s'entraîner "sur une version en simulation de la plateforme de trading X Trader" du courtier britannique Valbury. Après avoir perdu plus d'un million d'euros sur cette plateforme, il réalise que ses ordres, et donc sa perte, sont bien réels. "J'ai pensé que ma vie était finie. Je me suis dit 'comment je vais faire pour rembourser tout ça'", explique le trader à Reuters. Il arrivera au final à combler ses pertes en continuant à trader. 

Harouna Traoré se bat pour récupérer ses gains. Quelques jours après avoir appelé Valbury pour s'expliquer, Harouna Traoré est informé par le courtier qu'une "enquête officielle" a été ouverte contre lui et que son compte a été gelé. Et trois semaines plus tard, après avoir conclu que le Français a violé les termes de son contrat, le courtier britannique annule les transactions et gèle le versement des gains réalisés par Harouna Traoré. 

Selon un courriel de Valbury, le trader bénéficiait d'un compte de 20.000 euros avec une limite de 10 contrats par jour. Mais Harouna Traoré ne se laisse pas faire et assigne Valbury en justice le 10 janvier, devant le tribunal de grande instance de Pontoise, pour récupérer ses gains. 

Il aurait pu perdre entre 100 et 200 millions. Reste que si le trader a fini ses opérations par d'importants gains, le montant des sommes engagées donne le vertige, et pose question sur la gestion du risque dans l'industrie financière. Selon Tarek Elmarhri, fondateur de Krechendo Trading, Harouna Traoré aurait pu perdre entre 100 et 200 millions d'euros si le marché avait baissé de l'ordre de 3 à 4%. "Je ne comprends même pas comment un courtier en ligne peut autoriser des clients à passer des ordres pareils avec des montants pareils, ça devrait être automatiquement bloqué", s'étonne auprès de Reuters Jérôme Legras, responsable de la recherche chez Axiom Alternative Investments.