Trois innovations françaises pour prévenir le mal de dos

"La France bouge" vous présente trois innovations pour prévenir le mal de dos.
"La France bouge" vous présente trois innovations pour prévenir le mal de dos. © Pixabay
  • Copié
Europe1.fr , modifié à
Au travail ou dans la vie quotidienne, le mal de dos peut être particulièrement handicapant. Souvent, le problème vient d'une mauvaise posture, qu'il est possible de régler grâce à ces innovations françaises, présentées dans "La France bouge", jeudi sur Europe 1.

Le mal de dos est, dit-on, le mal du siècle. Selon plusieurs études, 8 personnes sur 10 en souffrent, ou vont en souffrir au cours de leur vie. C'est même le deuxième motif de consultation chez le médecin. Alors comment prévenir ces lombalgies qui nous handicapent et nous empêchent parfois d'aller travailler ? Dans La France bouge sur Europe 1, coup de projecteur sur trois entreprises françaises qui ont pris le parti d'innover pour apporter des solutions au mal de dos.

Percko, un tee-shirt correcteur de posture

Il y a trois ans, Alexis Ucko a co-fondé avec un ami la start-up Percko. "On s'est donné la mission de créer des produits textiles qui ne viennent pas changer vos habitudes et qui ont pour but de vous réapprendre à vous tenir droit, de renforcer le dos pour, à terme, être moins sensible aux douleurs", explique l'intéressé jeudi sur Europe 1. La société a créé des tee-shirts, dotés de tenseurs au niveau du bas du dos et du thorax. Quand le porteur du tee-shirt va s'avachir, les élastiques lui rappellent tout de suite que la position n'est pas bonne, et qu'il faut se redresser.

Trois modèles existent : "Lyne Up, un sous-vêtement à porter au quotidien sous la chemise ; Lyne Fit, qui protège le dos pendant le sport ; et Lyne Pro, un gilet pour l'activité manuelle", précise Alexis Ucko. SNCF et Engie ont déjà passé commande pour certains de leurs salariés. Pour le grand public, les produits sont disponibles sur Internet.

Les matières textiles sont européennes, : françaises, anglaises, autrichiennes et italiennes. La confection des tee-shirts, elle, se fait dans une usine en Tunisie.

>> De 13h à 14h, La France bouge avec Raphaëlle Duchemin sur Europe 1. Retrouvez le replay de l’émission ici

API-Attitude, un gilet connecté pour alerter sur les mauvais mouvements

Étant formateur en geste et posture, Henri Vouters a souvent constaté que ses conseils aux salariés se dissipaient avec le temps. Quelques jours ou semaines après son passage, les travailleurs reprenaient leurs mauvaises habitudes. C'est ainsi qu'il a eu l'idée de créer un outil pérenne pour leur rappeler les bonnes postures : un gilet connecté. "Avec ce gilet, il suffit d'incliner le buste en avant - ce qui n'est pas préconisé - pour entendre retentir une alarme pour nous rappeler qu'il faut en fait fléchir les jambes", explique Henri Vouters. Un outil utile notamment pour "les gens qui travaillent dans la logistique, engagés sur des métiers de manutention manuelle. Même l'éducation nationale commande des gilets", précise-t-il. API-Attitude a déjà vendu plus de 8.000 gilets connectés, fabriqués en France.

Henri Vouters ne compte pas s'arrêter là, puisqu'il a lancé un nouveau prototype de gilet connecté, équipé de capteurs environnementaux : "distance parcourue, température ambiante, empoussièrement, nombre d'inclinaisons faciales, nombre de rotations du tronc", indique le patron. "Le but final : c'est d'éviter des maladies professionnelles. Les données sont collectées, et transposées sous forme de graphes, étudiées par des responsables qualité environnement."

Active Base, un siège ergonomique qui favorise le mouvement

Guilbaut Colas est un ancien champion du monde de ski bosse. Autant dire que son activité sportive n'a pas épargné son dos. Un jour, alors qu'il se trouvait en centre de rééducation, un ami lui a apporté un cadeau, complètement bricolé mais qui va changer sa vie. "C'était un tube de cadre de vélo, avec une boule à chien enfoncée à la base, une biellette de direction de voiture et une planche en bois. Il m'a dit 'assieds-toi là-dessus. J'ai senti mon dos se réaligner et une activation musculaire", décrit l'ancien skieur sur notre antenne. C'est en partant de cette bricolage que Guilbaut Colas et ses deux associés ont lancé l'"active base", un tabouret sans dossier ni accoudoirs, mobile, où l'on peut choisir sa position, son inclinaison, et sa stabilité.

Après avoir dû renoncer au JO de Sotchi à cause d'une rupture des ligaments croisés, le sportif s'est lancé à corps perdu dans cette aventure entrepreneuriale, jusqu'à gagner en 2014 le concours Lépine dans la catégorie "médecine du sport et de l'exercice".

Pour l'heure, l'entreprise a vendu environ 4.500 "active base", et compte développer une version pour enfants, afin d'éduquer dès le plus jeune âge à l'art de la bonne posture.