Stationnement : louer un parking coûte en moyenne 83 euros par mois

  • A
  • A
Les prix des parkings privés s'envolent dans certaines grandes villes françaises. Photo d'illustration.
Les prix des parkings privés s'envolent dans certaines grandes villes françaises. Photo d'illustration. © ERIC PIERMONT / AFP
Partagez sur :
Selon une étude dévoilée par "Le Parisien", Paris et Nice sont les villes françaises où louer un parking coûte le plus cher aux automobilistes. 

En France, garer son véhicule peut parfois porter un coup au portefeuille. Selon une étude réalisée par la start-up Yespark et révélée mardi par Le Parisien, le prix du stationnement s'envole dans certaines grandes villes, louer un parking privé coûtant en moyenne 83 euros par mois

L'entreprise de location de places de stationnement a étudié les tarifs pratiqués dans 12.000 parkings privés en location mensuelle dans 390 communes, ainsi que les prix des annonces de neuf plates-formes. Et ce recensement permet de constater d'importantes disparités selon les territoires, huit des plus grandes agglomérations françaises affichant des tarifs largement supérieurs à la moyenne de 83 mensuels. 

"Le marché du stationnement est en pleine mutation"

Ainsi, à Paris, le prix moyen monte à 145 euros par mois, ce qui représente un budget annuel de 1.740 euros par an. Nice est deuxième avec 105 euros en moyenne. Annecy complète le podium, avec une moyenne de 96 euros par mois. Dans les grandes villes les moins onéreuses, l'application distingue Dijon (51 euros), Rennes (54 euros), ou encore Orléans (56 euros).

Heureusement pour les automobilistes, l'arrivée sur le marché de nouvelles applications proposant d'accéder aux parkings privés grâce au smartphone permet de faire baisser la facture. "Le marché du stationnement est en pleine mutation, avec la fin du monopole de quelques grands groupes et une concurrence qui s'organise", explique au Parisien Thibaut Chary, cofondateur et président de Yespark.