Solidarité, humanité, proximité : une raison d’être

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Fidèle à son modèle mutualiste, la Matmut a lancé une grande consultation pour ses 60 ans. L’occasion pour ses sociétaires et collaborateurs de coconstruire et formaliser la raison d’être du groupe.
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La Matmut est née le 7 juillet 1961 à Rouen. 60 ans plus tard, c’est dans cette même ville que le groupe a dévoilé sa raison d’être, élaborée à partir d’une grande consultation auprès de ses sociétaires. Une démarche riche d’enseignements pour le groupe, qui articulera ses actions autour de trois piliers : le développement durable, l’inclusion et la santé / le bien-être. Lors d’une Social Room Europe 1 en direct de Rouen, trois acteurs de la Matmut ont détaillé les engagements du groupe.

Les intervenants qui ont répondu en direct aux questions de la Social Room étaient Sylvie Eskinazi, Directrice Groupe, Secrétariat Général ; Séverine Rolquin Bluet, Responsable du Pôle "Relations Sociales et Bien-être au travail" et Bernard Burg, Délégué des Sociétaires, Délégué du Conseil d’administration, Département 45.

Un modèle mutualiste reconnu

La Matmut est née d’une envie de proposer une alternative mutualiste et non lucrative aux salariés du secteur privé au moment où l’automobile se démocratisait. La Matmut revendique un « mutualisme concret », en prise directe avec une société qui évolue, avec un fort ancrage territorial ; mais aussi un « mutualisme engagé », qui place l’environnement au centre de sa démarche et mène une action essentielle dans le secteur médico-social. Le modèle d’assureur mutualiste se différencie par le fait qu’il appartient à ses sociétaires. Il ne rémunère pas d’actionnaires et fait compter chaque voix à égalité ; les mutualistes cotisent et s’assurent réciproquement la protection.

La Matmut compte aujourd’hui 4 millions de sociétaires, qui plébiscitent ce modèle mutualiste : 95% des sociétaires interrogés estiment que le Groupe Matmut doit le préserver, et 87% souhaitent même qu’il soit davantage mis en avant.

Une raison d’être, un "mandat d’agir"

Le but de cette consultation était de donner à la Matmut une vision, un sens, au-delà de son activité économique. En 60 ans, notre monde a changé. La Matmut entend montrer sa contribution aux nouveaux défis sociétaux auxquels nous faisons face. Pour traduire cette raison d’être en actions concrètes, le développement durable, l’inclusion et le domaine de la santé et du bien-être seront au centre des préoccupations. Par exemple, au début de la crise sanitaire, le groupe avait déjà mis en place un système de dons de congés solidaires au profit de différentes fondations, et avait œuvré pour maintenir l’emploi des personnes handicapées. Le but de la Matmut sera de continuer à apporter des réponses concrètes et durables, en soutenant un dynamisme économique en faveur d’une société solidaire, plus active face aux changements climatiques, et qui fasse émerger de nouvelles solidarités.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur matmut.fr