Si le commerce équitable progresse autant, c'est grâce au Made In France !

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Pour la première fois, le secteur a dépassé le milliard d'euros de chiffre d'affaires, porté par le Made in France. 

Le commerce équitable a le vent en poupe. Pour la première fois, le secteur a franchi l'an dernier la barre du milliard d'euros de chiffre d'affaires, un bond de 10% sur une année. Dans l'Hexagone, le commerce équitable est porté par le Made in France, qui représente un tiers du secteur. Les consommateurs achètent de plus en plus des produits qui rémunèrent correctement les producteurs français. C'est par exemple le cas pour le réseau Biocoop qui a un système de rémunération en trois tiers : un pour le producteur, un autre pour l'entreprise qui a transformé le produit et un troisième pour le distributeur. 

Garanti de prix stables quel que soit les cours du céréale. D'autres acteurs se sont également placés sur ce secteur qui permet une meilleure rémunération des producteurs. A l'image d'Agri-Ethique, qui regroupe tous les secteurs de la filière blé (producteurs, meuniers, boulangers...) et qui garantit des prix stables quel que soit les variations du cours du céréale. 

Succès du secteur laitier. Le secteur laitier a été particulièrement touché ces dernières années en France. De nombreux producteurs ont manifesté pour obtenir un "juste prix". C'est qui le patron! s'est positionné sur le secteur en proposant de vendre le lait un peu plus cher pour que les agriculteurs puissent réellement vivre de leur travail. Et le succès est au rendez-vous. La marque prévoyait ainsi d'écouler 5 millions de litres l'an dernier, elle en a finalement vendu sept fois plus. La marque a ainsi décidé de se diversifier en se lançant également dans le commerce des fraises.