SFR : CGT et CFE-CGC appellent à la grève contre le plan de départs volontaires

SFR 1280
SFR prépare un plan de départs volontaires. © ERIC PIERMONT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
TÉLÉCOMS - L'opérateur prépare actuellement un plan de départs volontaires concernant 5.000 postes. La CGT et CFE-CGC appellent à une grève le 6 septembre.

Les syndicats sont mécontents chez SFR… Alors que l'opérateur au carré rouge prépare actuellement un plan de départs volontaires important, les organisations syndicales CGT et CFE-CGC appellent mercredi "l'ensemble du personnel de toutes les entreprises du groupe SFR Numericable" à "une journée nationale d'action unitaire et de grève" le 6 septembre.

Défense de l'emploi. CGT et CFE-CGC lancent cet appel "pour la défense de l'emploi, l'amélioration des conditions de travail et la qualité du service rendu à la population", précisent-elles dans un communiqué. Les deux syndicats, non signataires d'un accord intervenu jeudi dernier entre la direction de SFR, la CFDT et l'Unsa, sur un plan de départs volontaires prévoyant la suppression de 5.000 emplois, appellent également les salariés "à s'inscrire dans la journée d'action unitaire interprofessionnelle du 15 septembre contre la loi Travail et pour de nouveaux droits pour les salariés".

Absence "d'orientations stratégiques". Pour eux, "le projet de suppressions d'emplois, annoncé par la direction du groupe SFR/Numericable, s'inscrit dans une stratégie globale qui consiste à privilégier les marchés financiers au détriment de l'emploi stable et qualifié, des conditions de travail des salariés, du service rendu, du développement industriel et de l'investissement dans le réseau et la fibre optique". Affirmant avoir été "écartées des dernières négociations", CGT et CFE-CGC dénoncent aussi "le fait qu'à aucun moment les orientations stratégiques, à plus ou moins long terme, n'aient été abordées au sein du groupe SFR/Numericable et déplorent la conception du dialogue social de la direction démontrée, entre autres, par sa précipitation, à mener la négociation".

Les syndicats majoritaires signent l'accord. La direction et les deux principaux syndicats de l'opérateur de télécoms SFR sont parvenus à un accord jeudi dernier en vue de supprimer 5.000 emplois, soit un tiers des effectifs, à travers un plan de départs volontaires, deux ans après le rachat de l'opérateur par Numericable (Altice).