Sécu : Marisol Touraine vise un quasi-retour à l'équilibre en 2017
Le déficit de la Sécurité social devrait se réduire à 7,1 milliards d'euros en 2016. La ministre des Affaires sociales espère le ramener à 400 millions d'euros l'an prochain.
Marisol Touraine vise un quasi-retour à l'équilibre du régime général de la Sécurité sociale en 2017. La ministre des Affaires sociales a également estimé que le quinquennat de François Hollande signera la fin "des déficits sociaux", a-t-elle annoncé dans une interview aux Echos à paraître vendredi .
En 2017, le régime général (maladie, retraites, famille, accident du travail) "qui affichait 17,4 milliards de déficit en 2011 sera à 400 millions de l'équilibre", a affirmé la ministre à la veille de la présentation de son projet de budget de la sécu pour l'année prochaine. "L'histoire de ce quinquennat, c'est la fin des déficits sociaux", a-t-elle ajouté.
Le plus bas niveau depuis 2002. Le déficit de la Sécurité sociale (régime général et fonds de solidarité vieillesse) devrait fortement se réduire en 2016, à 7,1 milliards d'euros, selon la synthèse du rapport de la Commission des comptes. Il s'agit de son plus bas niveau depuis 2002 , quand le déficit avait atteint 4,8 milliards d'euros.
Le déficit du seul régime général (maladie, accident du travail, retraite et famille) serait divisé de moitié par rapport à 2015 pour atteindre 3,4 milliards d'euros grâce à un accroissement des recettes. Toutes les branches de ce régime devraient réduire leurs déficits.