michelin 1:24
  • Copié
Aurélien Fleurot (envoyé spécial à Clermont-Ferrand) / Crédits photo : ROMAIN COSTASECA / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
L'immense site Michelin, dont les usines désaffectées occupent le parc Cataroux dans le centre de Clermont-Ferrand, fait peau neuve. Même si les productions ont fortement diminué, pas question d'abandonner le patrimoine de cette marque française historique. Europe 1 est venue constater les avancées d'un projet inédit de transformation, estimé à 300 millions d'euros.
REPORTAGE

C'est un site qui a plus d'un siècle. Le parc Cataroux, site historique de Michelin, sur plusieurs dizaines de milliers d'hectares dans le centre de Clermont-Ferrand. Le géant du pneu y a désormais moins d'activités, notamment de production. Mais pas question d'abandonner son patrimoine. Le Bibendum est au cœur d'un projet inédit de transformation, 300 millions d'euros d'investissements pour une ouverture complète en 2028.

Des pistes réaménagées

Elles se voient de loin : près de 30 mètres de haut, plus de 400 mètres de long et 100 ans d'existence dont 80 de tests pour la qualité des pneus. Les pistes de Cataroux seront réaménagées mais surtout pas abandonnées.

"Ce sont 12 pistes où l'on testait des pneus tourisme et poids lourds, en endurance. Le bâtiment est resté l'emblème des Clermontois et des Clermontoises… Finalement, on voit ces pistes, on imagine ce que c'est. Il y en a qui parle de toboggans, d'autre chose… mais on ne sait pas vraiment puisque c'était un procédé de tests que l'on voulait garder unique et confidentiel", confie Jean-Paul Chiochetti, en charge du projet chez Michelin.

"Une nouvelle dynamique"

"Vous avez dans ce lieu 100 ans d'innovations : le Radial, la Micheline ont été développés sur ce site. Il y a 100 ans, il était en dehors de la ville et en fait aujourd'hui ce site est en centre-ville. Pour Michelin, c'est très important d'en faire un lieu avec une nouvelle dynamique", explique Florent Ménégaux, le président du groupe, pour qui capitaliser sur ce patrimoine est une évidence.

À terme, sur 42 hectares, il y aura de moins en moins de production, mais de la formation, un pôle d'innovations, le musée "L'aventure Michelin" et même une salle de spectacle.