Retraites : Bruno Le Maire annonce une revalorisation des pensions de 5,2% en 2024

bruno le maire
© LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
Yanis Darras
Lors d'une interview, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé une revalorisation des pensions de retraite en 2024, à hauteur de 5,2%. Objectif : "protéger tous les retraités de l'inflation", a indiqué le ministre, qui souhaite également ramener l'inflation autour de 2%, dans les prochains mois.

L'inflation continue de réduire le budget des Français. La hausse des prix dans les rayons des supermarchés, mais également à la pompe, ampute durablement les portefeuilles des ménages. Parmi les Français les plus exposés, les retraités sont en première ligne. Alors, à Bercy, on a décidé d'agir. 

Une nouvelle augmentation bienvenue

Lors d'une interview accordée aux lecteurs du journal Le Parisien, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé vouloir revaloriser toutes les pensions, à hauteur de 5,2%, dès l'an prochain. "L'objectif est de protéger tous les retraités de l'inflation", a-t-il expliqué, alors que cette dernière reste élevée en France. Ainsi, au mois d'août, l'inflation s'élevait à près de 4,9% sur un an, selon l'Insee. Cette annonce fait suite à une première augmentation des pensions en 2022 de près de 4% pour faire face à l'inflation, avant de profiter d'une nouvelle hausse de 0,8% pour les retraites de base le 1er janvier 2023. 

Les minimas sociaux également augmentés

Mais les retraités ne seront pas les seuls à voir leurs revenus augmenter l'année prochaine. Le ministre de l'Économie a ainsi annoncé que les minimas sociaux bénéficieront également d'une augmentation de 4,6% "environ". Bruno Le Maire a également confié son objectif de ramener la barre de l'inflation vers les 2% le plus rapidement possible, alors que les Français disent devoir se priver de plus en plus à cause de l'augmentation des prix. 

Selon un sondage Ifop pour l'entreprise MonpetitForfait paru cet été, près d'un Français sur deux disait sauter au moins un repas, et un tiers des sondés assurent se retrouver dès le 10 du mois avec seulement 100 euros sur leur compte.