A l'occasion de l'exposition universelle de Dubaï, la France présentera son pavillon "Lumière, lumières". 7:20
  • Copié
Emmanuel Duteil, édité par Yanis Darras avec l'AFP , modifié à
La France a présenté ce lundi son pavillon pour l'exposition universelle de Dubaï, qui se tiendra à l'automne prochain. Encyclopédie, expositions immersives, etc... : le pays veut présenter son passé et mettre en avant son futur à l'occasion de cet évènement international, comme l'a expliqué sur Europe 1 le commissaire général du pavillon français. 
INTERVIEW

Une immersion virtuelle dans Notre-Dame de Paris, l'encyclopédie de Diderot, un bateau-musée ou un dirigeable du futur, une exposition virtuelle sous la banquise… Transports, architecture, arts, ou encore écologie cohabiteront à l'automne au pavillon français de l'exposition universelle de Dubaï. Les contours de pavillon ont été présentées lundi en visioconférence par Erik Linquier, son commissaire général, qui a livré plusieurs précisions lundi soir dans l'interview éco sur Europe 1. 

Un pavillon à l'image de l'Histoire de France

Sous le nom, "Lumière, lumières", le patrimoine, l'art et l'innovation technologique articuleront leurs facettes dans un pavillon "éco-responsable" de 55 mètres de large, 20 mètres de haut et 63 mètres de profondeur. "On va jouer sur les deux termes. Les lumières, c'est pour l'histoire, c'est le ciel. C'est aussi le siècle des Lumières. La lumière elle, incarne de manière très symbolique le progrès qui est devant nous", explique Erik Linquier, commissaire de la France pour l'exposition universelle de Dubaï. 

L'exposition, reportée l'an dernier en raison du Covid-19, est prévue du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, avec la participation de 190 pays. Elle a pour thème la ville intelligente et durable avec pour slogan "Connecter les esprits, construire le futur". 

Cinq expositions immersives dans le pavillon 

Symbolisant la conjonction des "lumières" du présent et du passé, les 2.500 m² de tuiles photovoltaïques du pavillon français abriteront une édition originale des 35 tomes de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, prêtée par les Archives Nationales. "L'idée, c'est de se dire qu'on vous présente un document historique mais on va aussi vous parler de ce qu'il se passe aujourd'hui en France et dans le monde, sur les mêmes sujets qu'il y a deux siècles et demi", ajoute Eric Linquier. 

Des expositions temporaires en immersion seront dédiées à cinq expertises artistiques : l'art digital, sur Notre-Dame, les arts de la table, l'art cinétique, l'architecture et la mode (les cinquante années de création de Jean Paul Gaultier). Ce rendez-vous est comme toujours l'occasion pour les grandes entreprises, de Renault à EDF, et pour des start-up, d'y faire connaître leurs projets technologiques d'avenir. Ainsi, la maquette d'un bateau-musée sera exposée de même qu'un dirigeable pour le transport cargo aérien, solution "écolo-compatible" du futur imaginée par la start-up Flying Whales.