Prévisions de croissance à la hausse : comment expliquer le regain ?

Croissance, 1280x640
L'Insee relève de 1,6% à 1,8% sa prévision de croissance pour 2017 (image d'illustration). © JOEL SAGET / AFP
  • Copié
Olivier Samain
Dans sa note de conjoncture dévoilée jeudi, l'Insee revoit à la hausse sa prévision de croissance pour l'année 2017, à 1,8%.

L'économie française retrouve quelques couleurs. Dans sa note de conjoncture dévoilée jeudi, l'Insee revoit à la hausse sa prévision de croissance pour l'année 2017. Ce ne sera pas 1,6%, comme l'Insee le prévoyait en juin, mais 1,8%. Une croissance jamais vue depuis 2011.

Quelles explications ? Après trois années où la croissance n'a pas réussi à décoller (1% en 2014, 1% en 2015 et 1,1% en 2016), les voyants repartent au vert. Plusieurs facteurs expliquent cette prévision revue à la hausse pour 2017 : les entreprises se sont remises à investir massivement (pour se moderniser, mais aussi pour répondre aux commandes qui augmentent), les particuliers aussi investissent (ils achètent des maisons et les retapent) et la consommation est un peu moins fringante que l'an dernier mais elle reste soutenue. Et le commerce extérieur, qui avait plombé l'activité l'année dernière, pénalise moins, cette année, la performance d'ensemble de l'économie.

Des créations d'emplois à prévoir. Conséquence de tout cela, l'économie française va continuer à créer des emplois. Le secteur marchand surtout devrait être à l'honneur avec 208.000 emplois nets créés d'ici à la fin de l'année. L'emploi non-marchand, lui, va subir un net coup de frein du fait de la réduction du nombre de contrats aidés décidée par le gouvernement. Le taux de chômage, lui, va continuer à baisser. L'Insee le voit à 9,4% à la fin de l'année (contre 9,5% actuellement).