Le PDG d'Orange Stéphane Richard. 1:21
  • Copié
Manon Fossat , modifié à
Invité de Sonia Mabrouk dans Europe Matin jeudi, le PDG d'Orange Stéphane Richard, a assuré qu'un aucun plan massif visant à faire à supprimer des effectifs n'était prévu au sein du groupe. Au lieu de ça, l'opérateur prévoit de ne pas remplacer tous les départs à la retraite dans les cinq ans à venir.
INTERVIEW

Alors que l'Obs affirme qu'Orange entend supprimer 7.500 postes dans les années à venir, son PDG Stéphane Richard, invité jeudi de Sonia Mabrouk dans Europe Matin, a assuré qu'aucun plan d'économies massif n'était à l'ordre du jour. D'après lui, il n'est pas prévu de tailler une nouvelle fois dans les effectifs.

"Ne pas remplacer tous les départs à la retraite"

"Je ne confirme pas du tout l'existence d'un plan. Chez nous, on a depuis au moins cinq ans une politique qui consiste à ne pas remplacer tous les départs à la retraite. Donc on a en moyenne entre 3000 et 4000 postes qui n'ont pas été remplacés en France et on a accompagné les fins de carrière grâce à un dispositif spécial. Et c'est ce que nous allons continuer à faire pour poursuivre cette adaptation de nos effectifs. Mais il n'y a aucun plan de coupe massive", a-t-il expliqué. 

L’opérateur, qui voudrait économiser 1 milliard d’euros d’ici à 2023, va donc choisir selon son PDG une stratégie différente. "Le renouvellement d'un accord intergénérationnel qui permet d'aménager les fins de carrière va être soumis à la négociation collective. Et clairement on ne remplacera pas tous les départs à la retraite dans les cinq ans qui viennent", a-t-il expliqué.