Inflation - promotion 1:21
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Baptiste Morin / Crédits photo : RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
Premier lundi du mois, c’est la tradition, Europe 1 sort son panier inflation établi avec le panéliste Circana. C’est notre moyen de juger concrètement de l’inflation. En janvier, le prix du panier Europe 1 a baissé d’un peu plus d’un euro et c’est essentiellement l’effet de promotions.

Les œufs, le beurre, le lait, le café, les petits pois, les steaks hachés, mais aussi le riz ou encore le miel… Les prix de la quasi-totalité des 12 produits du panier Europe 1 sont stables en janvier. Si la facture baisse d’un euro et six centimes, c’est grâce à deux campagnes de promotions.

La première anticipe l’entrée en vigueur en mars de la loi Descrozaille qui limitera les remises à 34% sur le non-alimentaire. "En anticipation, dans la dernière ligne droite, les enseignes font des promotions avec des niveaux de gratuité qui sont très élevés. C’est ce qui va expliquer la baisse de prix sur le shampooing", raconte Emily Mayer, directrice des études chez Circana.

Une nouvelle hausse de prix en février ?

Ajouté à cela, le traditionnel mois du blanc. C’est lui qui explique la baisse de 61 centimes sur le paquet de capsules de lessive de marque nationale. En février, le panier devrait repartir à la hausse en enregistrant les premiers effets des récentes négociations commerciales.