Oise : Amazon confirme son implantation à Senlis, 500 emplois créés

Le nouveau site d'Amazon en France devrait commencer ses activités en mai.
Le nouveau site d'Amazon en France devrait commencer ses activités en mai. © INA FASSBENDER / DPA / AFP
  • Copié
La multinationale Amazon a annoncé, vendredi, qu'elle s'implanterait à Senlis, dans l'Oise pour simplifier les livraisons dédiées aux entreprises. Le site devrait débuter ses activités en mai et employer 500 personnes. 

Le géant américain du commerce électronique Amazon a officialisé vendredi l'implantation d'un nouveau centre à Senlis, dans l'Oise, qui débutera ses activités en mai, en créant 500 emplois.

D'une superficie de 55.000 m², ce nouveau centre, dont l'implantation était attendue depuis plusieurs mois, sera chargé de la réception et du tri des produits, a indiqué Amazon dans un communiqué. Le site de Senlis, situé en bordure de l'A1, à une vingtaine de km de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, sera le 23ème site logistique d'Amazon en France, où l'entreprise emploie plus de 9.300 salariés en CDI. Amazon n'a pas précisé le montant de cet investissement, préférant rappeler avoir investi plus de 6,8 milliards d'euros en France depuis 2010, ni les aides éventuelles dont l'entreprise aurait pu bénéficier pour son implantation.

"Simplifier les livraisons"

"Nous avons choisi Senlis car on se trouve près de Paris (...) et que ce site permettra de simplifier les livraisons de nos 10.000 fournisseurs - TPE et PME", a expliqué à l'AFP Ronan Bolé, président d'Amazon Logistique France. Interrogé sur les raisons pour lesquelles Amazon n'a pas officialisé plus tôt cette annonce malgré le début de la construction des entrepôts, Ronan Bolé a dit "préférer annoncer nos créations de site quand nous maîtrisons l'ensemble des informations" pour "ne pas générer d'attentes trop fortes".

 

Régulièrement accusé de ne pas payer suffisamment d'impôts en France, Amazon avait annoncé en décembre avoir contribué aux recettes fiscales de l'Hexagone à hauteur de 250 millions d'euros en 2018.