Lydia devient la 22e licorne française à plus d'un milliard de dollars

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Emmanuel Duteil
Lydia, entreprise spécialiste du paiement sur mobile, a dépassé le milliard de dollars en valeur, lui faisant accéder ainsi au statut de licorne. C'est la 22ème société française à en bénéficier. Emmanuel Duteil, dans son édito matinal sur Europe 1, revient sur cette actualité économique.
EDITO

Pour une fois, ce n'est pas galvaudé de dire que c'est du jamais vu. L'année 2021 est de très loin l'année qui a vu le plus de licornes françaises éclore pendant des années (autrement dit, d'entreprises qui valent plus d'un milliard de dollars). Veepee (l'ex-Vente Privée) ou Blablacar faisaient figure d'exception made in France face aux équidés américains. Ce temps est clairement révolu. Surtout que le troupeau français est très diversifié. On peut citer le reconditionnement de téléphones portables avec Black Market, le bricolage avec ManoMano, les technologies NFT avec Sorare, et donc maintenant les finances personnelles avec le petit dernier : Lydia. Surtout présent en France, la société ambitionne désormais de s'implanter en Allemagne et en Italie et de recruter 800 collaborateurs supplémentaires sur les trois prochaines années. 

Des entreprises plus ambitieuses

C'est la preuve de la vivacité de nos jeunes pousses. La France est clairement dans le trio de tête européen des pays les plus dynamiques avec l'Allemagne et la Grande-Bretagne. Et c'est assez nouveau également. Cela s'explique par un changement d'état d'esprit. L'Environnement a tout simplement mûri. Il y a eu de gros succès. Du coup, les entrepreneurs se disent que: c'est possible ! Et puis surtout : "Pourquoi pas moi ?"  Le deuxième point, c'est justement l'ambition. On n'a plus peur de vouloir créer des leaders mondiaux, de sortir de nos frontières et d'avoir cette ambition mondiale dès le premier jour, selon le patron de Sorare

La France, un eldorado

Une ambition mondiale donc, et des entreprises positionnées sur des marchés porteurs comme Doctolib qui profitent, en ce moment de la crise sanitaire pour pallier les défaillances du système de santé. Mais on peut également citer Miracle, qui crée des places de marché sur Internet. Là aussi, on est très fort en France là-dessus. Ajoutons à cela que l'environnement économique pour créer des entreprises s'est amélioré. C'est Xavier Niel, le fondateur de Free, qui le dit : "La France est un eldorado pour créer des entreprises". Mais nous avons aussi de grosses faiblesses françaises.

Mieux soutenir les projets made in France

Assurément. Et la plus importante, c'est que le développement de nos licornes est financé en grande partie par des fonds étrangers. On manque en France de structures capables de financer ces très gros projets et du coup, on manque aussi de très grosses licornes qui valent plus de 10 milliards de dollars alors qu'il y en a à la pelle aux Etats-Unis. Ce sont vraiment les deux points sur lesquels il faut trouver des solutions, car l'avenir et la souveraineté de notre pays va se jouer sur notre capacité à innover et donc à mettre sur pied des acteurs français ou européens dans des secteurs clés. On peut citer la cybersécurité ou les données de santé. Les réussites récentes sont encourageantes et prouvent que rien n'est impossible et que la France ne manque ni d'idées ni d'acteurs pour les porter. Reste juste à mieux les soutenir.